Tamda Ouguelmim : Un site naturel à préserver

18/05/2022 mis à jour: 01:27
9818
Photo : D. R.

Tamda Ouguelmim ou le lac Goulmim, une merveille naturelle perchée à près de 1700 m d’altitude en plein cœur du Djurdjura, subit malheureusement et à l’instar des autres sites de haute montagne des agressions quotidiennes.

La pollution commence peu à peu à envahir les lieux. Les sachets en plastique et autre détritus laissés par les visiteurs s’entassent jour après jour, offrant un décor désolant. «Nous tentons de préserver le lieu en sensibilisant les gens qui s’y rendent, en les invitant poliment à ramasser les détritus une fois qu’ils quittent l’endroit», a déclaré un randonneur affligé par l’image désagréable qu’offrent les lieux en raison de la prolifération des déchets.

«La préservation de cette richesse naturelle est l’affaire de tous. Laisser l’endroit propre ne coûte absolument rien. Chaque visiteur doit contribuer par ces petits gestes à la préservation de la nature», a-t-il ajouté. Les associations et les agences de voyages affluant en masse notamment les jours de week-end ont une grande part de responsabilité par apport à l’état dans lequel se trouve ce site naturel. Pour le directeur du Parc national du Djurdjura (PND), la solution est de limiter carrément l’accès au site relevant du secteur de Tala Guilef.

«Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisées avec les associations activant dans le domaine. Mais cela reste insuffisant», a déclaré M. Dahmouche qui a déploré le manque de personnel pouvant contribuer, selon lui, à limiter les dégâts. «On ne peut pas tout surveiller sur tout le territoire du parc. Néanmoins, limiter l’accès à certains sites est l’unique solution pour le moment», a-t-il préconisé. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.