Tajine de poulet aux olives

16/03/2024 mis à jour: 23:58
226

Le tajine de poulet aux olives, très aromatique, légèrement épicé sans être piquant, fera l’unanimité, c’est sûr ! Très facile à réaliser, on le déguste traditionnellement avec du pain matlouh.

 

 

Ingrédients :

Cuisses de poulet  2
Oignon   1
Jus de citron  2 c. à soupe
Persil plat   
Sel, poivre  

Olives vertes  1 poignée
Ail   2 gousses
Huile d’olive  3 C. à soupe
Cumin moulu  2 C. à soupe

 

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, désossez et découpez les cuisses de poulet en morceaux. Epluchez et émincez l’oignon en lamelles puis pelez et hachez l’ail.

Dans une cocotte ou un plat à tajine sur feu vif, faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y dorer les lamelles d’oignon pendant 5 min, en mélangeant bien. Ajoutez les morceaux de poulet, l’ail haché et le cumin.
Mélangez bien, puis laissez cuire pendant 10 min en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient bien colorés.
 

Versez de l’eau à hauteur des morceaux de poulet, salez et poivrez, puis couvrez. Baissez le feu à feu doux et laissez cuire pendant 30 min en mélangeant de temps à autre.
 

Epongez, coupez en deux et dénoyautez les olives vertes. Ajoutez-les au tajine, versez le jus de citron. Mélangez, puis couvrez à nouveau et poursuivez la cuisson pendant 20 min supplémentaires.
Rectifiez l’assaisonnement et servez saupoudré de persil haché.

DIÉTÉTIQUE :
Pour un menu équilibré, vous pouvez servir ce tajine avec un féculent (du pain, de la semoule, des pommes de terre...) et proposer quelques crudités en entrée et / ou fruits frais en dessert.

ASTUCES :
Vous aimez le citron confit ? N’hésitez pas à en ajouter, découpé en lamelles, dans ce tajine de poulet (au même moment que les olives vertes dénoyautées). Un régal ! Côté épices, vous pouvez utiliser du ras el-hanout et / ou du curry, ou encore un mélange du commerce.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.