Taïwan : onze navires chinois détectés autour de l’île en 24 heures, un record depuis janvier

28/02/2024 mis à jour: 14:20
672

Le ministère taiwanais de la Défense a rapporté mercredi que onze navires chinois ont été repérés autour de Taïwan au cours des dernières vingt-quatre heures, établissant ainsi un record depuis le début de l'année. 

Entre 06h00 du matin mercredi et la même heure la veille, la Chine a dépêché quinze avions militaires, onze navires de guerre, ainsi qu'un ballon autour de l'île, selon les informations du ministère.

Au moins 15 autres avions de guerre chinois ont été détectés depuis, marquant un niveau sans précédent depuis le début de l'année. Habituellement, les données officielles de Taïwan indiquent la détection de quatre à six navires chinois au cours d'une fenêtre de vingt-quatre heures.

Cette montée en intensité survient dans un contexte de tensions exacerbées entre Pékin et Taipei, accentuées par un incident mortel en mer impliquant un navire des gardes-côtes taïwanais. Le 14 février, une vedette chinoise a chaviré près des îles taïwanaises de Kinmen alors qu'elle était poursuivie par les garde-côtes taïwanais, entraînant la mort de deux pêcheurs chinois. Les autorités taiwanaises ont déclaré que le bateau chinois impliqué avait tenté d'échapper au navire de patrouille en zigzaguant, perdant ainsi l'équilibre et chavirant. Pékin a, de son côté, accusé les autorités taiwanaises de chercher à échapper à leurs responsabilités et à cacher la vérité sur cet incident.

Cette récente intensification des activités militaires chinoises autour de Taïwan souligne les tensions persistantes dans la région.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.