Taïwan : l’armée s’entraîne à contrer une attaque de son plus grand aéroport

26/07/2023 mis à jour: 19:57
889
Des hélicoptères américains à l'aéroport international de Taoyuan, lors de l'exercice militaire Han Guang, le 26 juillet 2023

Taïwan a organisé ce mercredi 25 juillet son tout premier exercice militaire à l'aéroport international de Taoyuan, provoquant une interruption temporaire du trafic aérien commercial. 

Cet exercice s'inscrit dans le cadre de la semaine annuelle des grandes manœuvres « Han Kuang » (Gloire de Han) à Taïwan, qui cette année incluent la protection d'aéroports civils. La Chine intensifiant ses pressions militaires et politiques sur l'île, ces exercices ont pour objectif de renforcer les capacités de défense de Taïwan.

Pendant environ une trentaine de minutes, des dizaines de soldats ont simulé une attaque chinoise en arrivant sur le tarmac de l'aéroport à bord d'hélicoptères d'attaque. La police de l'aéroport et les pompiers ont également été impliqués dans cette opération, qui vise à combiner les forces civiles et militaires pour protéger les infrastructures critiques.

La présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, qui assistait à un autre exercice dans une raffinerie de pétrole à Taoyuan, a souligné l'importance de la coordination entre toutes les unités, y compris l'armée, le gouvernement central, les gouvernements locaux et les secteurs civils, pour assurer une défense globale de la société.

Selon l'expert militaire Alexander Huang, Taïwan s'inspire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie pour se préparer à une éventuelle agression. La capture de l'aéroport d'un adversaire est considérée comme cruciale pour permettre l'envoi rapide de forces d'assaut par voie aérienne lors d'une opération d'invasion.

Taïwan fait face à des pressions croissantes de la part de Pékin, qui considère l'île démocratique autonome comme faisant partie de son territoire et menace de la reprendre par la force si nécessaire. Ces exercices militaires fréquents visent à renforcer la préparation de Taïwan face à ces menaces, notamment les incursions aériennes de la Chine communiste dans la zone de défense aérienne de l'île, devenues plus fréquentes depuis l'arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen en 2016. La présidente taïwanaise rejette la revendication chinoise, affirmant que Taïwan est un État souverain et démocratique.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.