Taïwan : la Cour constitutionnelle maintient la peine de mort

20/09/2024 mis à jour: 18:30
706

La Cour constitutionnelle de Taïwan a confirmé ce vendredi la constitutionnalité de la peine de mort, tout en soulignant qu'elle devait être réservée à des «circonstances spéciales et exceptionnelles». La décision est une réponse à une requête déposée par un groupe de condamnés à mort, soutenu par Amnesty International et la Coalition mondiale contre la peine de mort, qui arguaient que la peine capitale violait les droits fondamentaux, notamment le droit à la vie et à la protection contre les traitements cruels.

Si la Cour avait statué en faveur des plaignants, cela aurait entraîné l'abolition immédiate de la peine de mort à Taïwan, où 35 exécutions ont eu lieu depuis 2010 après la fin d'un moratoire. Dans son jugement, la Cour a déclaré que bien que le droit à la vie soit fondamental, il n'est pas absolu selon la Constitution de Taïwan. Elle a cependant précisé que les personnes atteintes de troubles mentaux, même si leur état n'a pas influencé leur crime, ne peuvent être condamnées à mort.

Cette décision maintient la peine capitale en vigueur pour des infractions graves, comme le meurtre et le trafic de drogue. Environ 80% des Taïwanais sont favorables à la peine de mort, selon un récent sondage de l'Association chinoise des droits humains, reflétant ainsi un soutien populaire important pour cette pratique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.