Le président américain Joe Biden a approuvé, le 30 septembre 2024, une nouvelle aide militaire significative à Taïwan, d'un montant dépassant les 567 millions de dollars, selon un communiqué de la Maison Blanche. Cette aide comprend l'envoi de matériel et de services du ministère de la Défense, ainsi que des formations militaires. Bien que les détails spécifiques n'aient pas été divulgués, cette enveloppe est nettement supérieure à celle approuvée en juillet 2023, qui s'élevait à 345 millions de dollars.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un plan plus large, approuvé par le Congrès américain en avril 2024, visant à renforcer les capacités militaires de pays comme l'Ukraine et Taïwan pour faire face à la Chine. Le plan comprend plus de 8 milliards de dollars, investis notamment dans les sous-marins, et des initiatives pour concurrencer les projets économiques chinois dans les pays en développement.
La Chine, qui considère Taïwan comme une province sécessionniste, a intensifié ses manœuvres militaires autour de l'île, tout en réaffirmant sa préférence pour une « réunification pacifique ». Néanmoins, Pékin n'exclut pas le recours à la force. En réponse à l'annonce de cette aide, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a demandé aux États-Unis de cesser d'armer Taïwan, avertissant que de telles actions pourraient avoir des répercussions négatives pour Washington.
Depuis l'élection de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen en 2016, suivie de son successeur Lai Ching-te en 2024, les relations entre Taïwan et la Chine se sont détériorées, en grande partie en raison de l'attitude plus favorable à une plus grande indépendance de l'île vis-à-vis de Pékin.