Cinq grands forages visant à améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) des habitants des villages montagneux des communes de Tablat, El Haoudine et El Aissaouia (daïra de Tablat), au nord-est de Médéa, seront réalisés prochainement, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la wilaya.
Sur ces cinq forages, trois vont être réalisés dans la commune d’El Aissaouia et devront assurer, une fois concrétisés, des apports en eau supplémentaires pour les villages de montagne de Chamlale, Kebaldjia, Ouled Koula et Bekkar, a-t-on indiqué.
Deux autres forages sont prévus, l’un à Boukirate dans la commune voisine d’El Haoudine et l’autre à Zemala relevant de la commune de Tablat, a ajouté la même source qui fait part, en outre, de l’entrée en service récemment d’un forage au profit des habitants du village de Khoukheda dans la commune d’El Haoudine.
Les mesures d’urgences prises au début de la saison estivale de l’année 2021 avaient abouti à la réalisation de 12 forages pour alimenter les habitants de nombreux villages et hameaux des communes de Mezghena et Tablat, a-t-on rappelé.
A cela s’ajoute, selon les services de la wilaya, la réhabilitation de plusieurs puits et forages qui étaient inexploités et leur raccordement à la station de pompage de Oued Isser qui alimente un nombre appréciable de foyers du chef-lieu de la commune de Tablat.