Une superficie de près de 500 ha a été intégrée au tissu à urbaniser dans la commune de Tablat, nord-est de Médéa, à la faveur de la révision de son plan directeur d’aménagement urbain (PDAU), examiné et approuvé lors de la 3e session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
«L’extension du tissu à urbaniser permettra de transcender le problème de la rareté du foncier dans cette commune située en zone montagneuse, dont l’essentiel des terrains est privé», a expliqué le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de l’urbanisme (DUAC), Rachid Seghir, au cours de cette session.
«L’intégration de ces quatre cent hectares va contribuer à disposer d’assiettes foncières devant servir à abriter des projets d’habitat, d’infrastructures éducatives, sanitaires ou encore des projets d’équipements pour accompagner l’évolution démographique dans cette commune», a-t-il estimé.
Une partie de cette superficie sera réservée à l’aménagement d’un nouveau pôle urbain appelé à accueillir des logements et toute l’infrastructure d’accompagnement dont auront besoin les futurs résidants, a encore précisé le directeur.
La révision du PDAU de la commune de Tablat est en mesure de «résoudre la problématique du manque de foncier sur lequel butait le développement urbanistique de cette commune et rendre facile la programmation des projets», a conclu le DUAC.