Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, a souligné jeudi, depuis Bouira, la nécessité de «relever le défi» de la modernisation du secteur de la justice, appelant les magistrats à «renforcer la confiance avec le citoyen et répondre à ses attentes». Au cours de sa visite de travail à Bouira, où il a inauguré le nouveau siège de la cour de justice, M. Tabi a mis l’accent sur la nécessité de «relever le défi» de moderniser le secteur de la justice afin de «se rapprocher davantage du citoyen, par l’amélioration de l’action judiciaire pour une justice de qualité».
«Ceci est un défi, et répondre aux attentes du citoyens est une priorité du secteur, donc vous devez travailler davantage pour promouvoir vos connaissances et vos expériences afin d’atteindre cet objectif», a lancé le ministre à l’adresse des magistrats lors d’une brève rencontre tenue à l’intérieur du nouveau siège de la cour de justice de Bouira. Le ministre a rappelé, en outre, que l’«Etat algérien ne ménage aucun effort pour assurer tous les moyens nécessaires à la formation de la ressource humaine et à la modernisation du secteur de la justice».
«Nous voulons une justice de qualité et nous sommes là pour vous réunir toutes les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif», a-t-il insisté.
A propos du nouveau siège de la cour de justice de Bouira, lancé en réalisation en 2010 et inauguré jeudi, M. Tabi a exprimé son mécontentement quant au retard accusé dans la réalisation de cette œuvre architecturale, implantée en plein centre-ville de Bouira pour un coût de plus de 2,6 milliards de dinars, selon la fiche technique du projet présentée au ministre, qui a visité les différents services de la nouvelle structure. Au cours de sa visite, et en réponse à une question de l’APS relative à la réforme du secteur, le ministre a expliqué qu’il s’agissait d’une opération «vaste» qui «touche le volet législatif ainsi que l’encadrement et la promotion de la ressource humaine, et la réalisation des structures».
«La réforme de la justice est toujours en cours pour moderniser davantage le secteur», a conclu le ministre, qui a inspecté à Bouira le projet de réalisation d’un nouveau siège du tribunal administratif. Cette nouvelle structure, composée de quatre étages, est érigée sur une assiette foncière de plus de 3000 m2 et devrait être ouverte d’ici le mois d’avril prochain, selon les détails recueillis sur place.