Syndrome de Diogène : quelles sont les causes de ce trouble du comportement ?

11/02/2023 mis à jour: 02:02
2574

Lorsqu’une personne est touchée par le syndrome de Diogène, elle peut négliger son hygiène corporelle et domestique. Ce trouble du comportement se caractérise également par une accumulation d’objets, un déni et un isolement social. Emmanuelle Gernet, psychologue, fait le point sur les causes et le diagnostic de cette pathologie. Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se caractérise par une accumulation d’objets, une négligence de l’hygiène corporelle et domestique, un déni ainsi qu’un isolement social. Les personnes atteintes par cette pathologie vivent souvent dans des conditions insalubres avec un logement détérioré et encombré.

En général, le syndrome de Diogène touche surtout les femmes âgées de 70 à 80 ans. «Cependant, j’ai déjà rencontré une jeune personne d’une vingtaine d’années qui en souffrait. Elle avait tendance à accumuler des objets et de la saleté dans son appartement. Elle souffrait également d’un manque d’hygiène corporelle. Chez les jeunes, ce syndrome est peut être lié à des symptômes plus dépressifs ou à des pathologies plus lourdes comme des psychoses, même si cela reste rare», explique Emmanuelle Gernet, psychologue. Le syndrome de Diogène peut se déclencher après un choc psychologique comme le décès d’un proche, un changement de situation important, une séparation ou un divorce virulent. Ce trouble du comportement commence donc à se développer lorsqu’une personne a été confrontée à un événement choquant et dur à vivre.

Les individus touchés par un isolement social peuvent également présenter le syndrome de Diogène. «Je regarde toujours la fonction du symptôme : une accumulation de détritus et de déchets est un moyen d’éloigner les autres et de rompre le lien social. Il s’agit d’une pathologie du lien social qui créerait ou provoquerait de l’isolement. Une personne qui souffre de ce trouble n’agit pas en conscience, elle est parfois dans le déni. Je ne pense pas qu’elle se dise : ‘J’accumule des objets pour faire fuir les autres’, mais l’isolement social est un des bénéfices secondaires du syndrome», précise Emmanuelle Gernet. Le diagnostic du syndrome de Diogène est difficile à poser, car les personnes qui en sont atteintes sont souvent très seules et isolées. Dans la plupart des cas, ce trouble est repéré à la suite d’une plainte d’un voisin qui a constaté une détérioration du logement. «Le médecin traitant peut parfois avoir un doute, mais il va surtout constater le manque d’hygiène. Il faut également bien différencier le syndrome de Diogène et les collectionneurs. On n’est plus dans la collection, mais dans une accumulation compulsive et malpropre», détaille la psychologue.

Il existe différentes formes du syndrome. On distingue notamment deux types de Diogène : les actifs et les passifs. Les personnes actives accumulent volontairement des objets alors que les passives entassent des choses par nonchalance et dépression.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.