La saison estivale a été lancée officiellement, hier, par les autorités locales de la wilaya de Skikda. On annonce que 120 agents de la Protection civile ainsi que 520 saisonniers auront durant cette saison estivale la lourde responsabilité de la surveillance des plages et la protection des estivants contre les risques des noyades.
En effet, 35 plages sur les 73 que compte le littoral Skikdi ont été autorisées à la baignade par une commission habilitée, et qui sont ouvertes pour accueillir les nombreux vacanciers et baigneurs occasionnels cet été, a indiqué, hier, à El Watan, la chargée de communication de la Protection civile de Skikda. Ainsi, depuis le 1er juin, date à laquelle les postes de la Protection civile ont été opérationnels, jusqu’au 20 juin en cours, l’on déplore deux morts par noyade en mer, selon la même source.
En précisant, qu’une personne est décédée en dehors des heures de travail des agents de la Protection civile et la seconde a perdu la vie alors que la baignade était interdite (drapeau rouge). Notons que deux autres personnes sont décédées, l’une dans une piscine et la seconde dans une mare. Lors des interventions des agents de la Protection civile, durant la même période, 34 baigneurs ont été sauvés en mer d’une mort par noyade, dont 15 ont été secourus sur place et 11 autres évacués vers les unités de santé les plus proches. Notons également que la Protection civile de la wilaya de Skikda a mis à la disposition de ses agents 45 postes de garde dotés des équipements indispensables pour accomplir leur mission de prise en charge des personnes en détresse en mer ou sur les plages.
Par ailleurs, 15 embarcations ont été dispatchées sur certains postes de façon à faciliter l’intervention sur l’ensemble des plages gardées, ainsi que 9 ambulances équipées pour d’éventuelles évacuations. Une équipe de 27 plongeurs de la wilaya de Skikda ainsi que 8 autres détachés des wilayas limitrophes est opérationnelle en toute circonstance, indique la même source.
Quant au bilan de la précédente saison estivale, du 1er juin au 30 septembre 2023, on a enregistré 12 personnes ayant perdu la vie dans des plages non surveillées, alors que 9 autres sont décédées en mer dans des plages gardées. «Le non-respect du drapeau orange (baignade dangereuse) et rouge (baignade interdite) est généralement à l’origine des incidents enregistrés», conclut la cellule de communication.