Suite aux nouvelles modifications aux lois du jeu 2023/2024 : Des apports incitatifs pour encourager l’offensive et combattre l’antijeu excessif

09/07/2023 mis à jour: 01:24
3060

A l’instar des années précédentes et à la même période (début du mois de juillet, juste après la fin de toutes les compétitions officielles de football nationales et internationales du monde entier, à l’exception de notre championnat national mis en situation de sinistré par ses propres dirigeants et acteurs), la Fifa, et après approbation de l’IFAB, informe l’ensemble de la communauté du football mondial et à travers toutes les associations qui lui sont rattachées sur les nouvelles modifications apportées aux lois du jeu. 

Évidemment, lesdites modifications seront appliquées sur l’ensemble des terrains de football du monde de la balle ronde à partir de la nouvelle saison footballistique. Même si elles ont touché plusieurs autres lois du jeu, 8 lois au total, seules celles ayant un impact direct sur le jeu et le comportement des joueurs qui sont au nombre de cinq sont ainsi reproduites. 
 

Loi 3- Joueurs : Disposition 9 : But marqué avec personne supplémentaire sur le terrain. Si, après qu’un but est marqué, l’arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu’une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué et que cette personne a interféré avec le jeu, l’arbitre doit refuser le but si la personne supplémentaire était : un joueur, un  remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu, ou un officiel de l’équipe ayant marqué le but, était sur le terrain de jeu. 

Un agent extérieur ayant interféré avec le jeu à moins que le but ait été marqué comme décrit ci-dessus dans «personne supplémentaire sur le terrain» En revanche, le but marqué devra être validé si la personne supplémentaire sur le terrain appartient à l’équipe ayant encaissé ledit but. Un agent extérieur n’ayant pas interféré dans le jeu.
 

Loi 7- Durée d’un match : Disposition 3 : Récupération des arrêts de jeu. En plus de la récupération du temps de jeu perdu occasionné par les remplacements et autres arrêts occasionnés par les blessures, les célébrations de but et toute autre cause, y compris tout retard important dans la reprise de jeu (par exemple en cas d’interférence d’un agent extérieur). Lesdites célébrations de but devront être listées séparément afin de souligner qu’elles génèrent souvent une grande quantité de de temps perdu, qui doit être compensé par l’arbitre à chaque période de jeu concernée.  
 

Loi 10- Issue d’un match : Disposition 3 : Tirs au but : Les tirs au but sont exécutés après la fin d’un match où les lois du jeu doivent être appliquées. Un joueur qui a été exclu durant le match ne peut prendre part aux tirs au but. Les mises en garde ou avertissements reçus par les joueurs ou officiels d’équipe durant le match ne sont pas pris en compte lors de la séance des tirs au but.
 

Loi 11- Hors-jeu : Disposition 2 : Infractions de hors-jeu, le texte ajouté : Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire. 
 

Cette formulation supplémentaire clarifie les directives permettant de distinguer les concepts de «action délibérée» et de «déviations» en partant du principe qu’un joueur en position manifeste de hors-jeu ne devrait pas pouvoir être systématiquement remis en jeu lorsqu’un adversaire se déplace et touche le ballon. 
 

Loi 12- Fautes et incorrections : Disposition 3 Approche disciplinaire : Avertissements pour comportement antisportif, l’ancien texte est textuellement reproduit dans la nouvelle modification avec en plus cette précision de seulement avertir un joueur qui tente de jouer le ballon ou a disputé la possession du ballon à l’adversaire en perturbant, ou stoppant une attaque prometteuse. 
 

Quant au joueur qui commet une faute contre un adversaire pour empêcher de marquer un but ou annihiler une occasion de but manifeste et que l’arbitre accorde un penalty, le fautif est averti s’il a tenté de jouer le ballon. Dans les toutes autres circonstances (par exemple tenir, tirer ou pousser, aucune possibilité de jouer le ballon, etc) le joueur fautif doit être exclu. 

Officiel d’équipe : Si une infraction est commise par une personne présente dans la surface technique (remplaçant, joueur remplacé, joueur exclu ou officiel d’équipe) et que la personne fautive ne peut être identifiée, c’est l’entraineur principal qui recevra la sanction.  
 

Loi 14- Penalty : Disposition 1 : Procédure : Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but face au tireur et entre poteaux avant que le tir soit effectué. 

Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets. Le gardien doit veiller à respecter le jeu et l’adversaire en évitant de distraire abusivement le tireur. 

Il est clair que les dites modifications, clarifications et autres amendements ont été l’ébauche d’experts de la commission technique de la Fifa où il y a un cocktail subtil d’anciens grands joueurs, entraîneurs, arbitres en y ajoutant les analyses pertinentes des médias spécialisés qui avaient attiré l’attention des responsables de la Fifa sur certaines décisions arbitrales prises lors du dernier Mondial du Qatar 2022 où plusieurs torts avaient été commis et également lors des nombreuses manifestations mondiales de football.  

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.