Suisse : 20 ans de réclusion pour l'auteur d'un attentat «à motivation djihadiste»

10/01/2023 mis à jour: 02:28
AFP
524

L'auteur d'un attentat «à motivation djihadiste» (une rareté en Suisse) qui avait tué un passant choisi au hasard, a été condamné mardi 10 janvier à une peine de 20 ans assortie d'une mesure thérapeutique institutionnelle en milieu fermé. Omer A., un ressortissant binational turco-suisse, âgé de la trentaine, a été notamment reconnu coupable d'assassinat, tentative d'assassinat, tentatives d'incendie et d'explosion et de soutien sous diverses formes à l'organisation État islamique, précise un communiqué de la Cour des affaires pénales du Tribunal fédéral de Bellinzone. Un homme déjà connu des services de police

Le 12 septembre 2020 au soir, le jeune homme, déjà connu des services de police et libéré pour des raisons psychiatriques, avait mortellement poignardé un passant dans une rue de Morges, une paisible bourgade du bord du lac Léman, dans l'ouest de la Suisse. «La Cour a estimé qu'Omer A. avait prémédité son acte, en procédant notamment à de multiples repérages le jour de l'attaque, en acquérant un couteau de cuisine et en agissant de manière brutale et déterminée», souligne le communiqué, ajoutant que Omer A. «n'a formulé aucun regret sincère» durant son procès.

L'homme, qui avait tenté de se rendre en Syrie en 2019 pour rejoindre l'État islamique (EI) avant de rebrousser chemin une fois arrivé en Italie, est en détention provisoire depuis son arrestation le 13 septembre 2020. Il avait déjà été arrêté par la police en avril 2019 pour avoir planifié l'incendie d'une station-essence mais sans passer à l'acte. Incarcéré à la suite de cet incident, il avait été libéré en juillet 2019 pour raisons psychiatriques.

Tentative d'assassinat sur le gardien de prison

Omer A. a aussi été condamné pour la tentative d'assassinat d'un gardien de la prison où il était détenu. Il avait tenté à douze reprises de planter un stylo dans la gorge du gardien de prison. Lors des débats, Omer A. avait qualifié son geste de simple griffure.

Le président de la Cour des affaires pénales a souligné l'extrême gravité des infractions retenues. «Le prononcé d'une peine à vie, dépassant les 20 ans, aurait été possible» mais «il convenait de tenir compte de la responsabilité moyennement diminuée attestée par les experts psychiatres», a déclaré le président, selon l'agence ATS. Compte tenu de l'amélioration possible de l'état psychique de l'accusé, le tribunal a prononcé une mesure thérapeutique en milieu fermé.

Un pays rarement touché par le terrorisme

La Suisse n'a jamais connu d'attaque terroriste à grande échelle, mais en septembre 2022, une jeune femme avait été condamnée à neuf ans de prison pour «tentatives répétées d'assassinat». Au nom de l'État islamique, elle avait tenté d'égorger deux femmes dans un grand magasin où elle venait d'acheter un couteau. Elle doit aussi suivre un traitement institutionnel psychiatrique dans un établissement fermé.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.