Suède : Les exportations d’armes ont augmenté de 18% en 2023

05/03/2024 mis à jour: 21:39
624

Les exportations suédoises d’armes ont augmenté de 18% en 2023 pour atteindre un total de 1,6 milliard d’euros, dopées par le réarmement mondial face à la guerre en Ukraine, a annoncé hier une agence gouvernementale. 

«La dégradation de la situation sécuritaire, et la poursuite du réarmement dans le monde signifient pour l’industrie de défense suédoise qu’elle peut s’attendre à de nombreuses commandes pendant encore longtemps», a observé Carl Johan Wieslander, directeur général de l’Inspection suédoise des produits stratégiques (ISP), dans un communiqué cité par l’AFP. «Les équipements militaires suédois suscitent un grand intérêt, notamment en Ukraine», a-t-il ajouté. 

La majeure partie de ces exportations sont allées vers des pays membres de l’Union européenne (UE) ainsi que 39 autres pays avec lesquels coopèrent la Suède, a indiqué le communiqué. La Turquie a aussi bénéficié d’équipements militaires suédois, selon l’ISP: en 2023, les exportations ont atteint une valeur de quatre millions de couronnes (356 000 euros). En 2019, Stockholm a mis en place des restrictions sur les ventes d’armes à Ankara, en réaction à l’incursion militaire de la Turquie en Syrie. Cet embargo a été levé à la suite de tractations entre les deux pays pendant le processus d’adhésion de la Suède à l’Otan.

 «La reprise des exportations d’armews vers la Turquie montre clairement que la Suède accorde plus d’importance à l’adhésion à l’Otan qu’au respect des droits humains, de la démocratie et du droit international», a réagi dans un communiqué l’ONG pour la paix et le désarmement Svenska Freds. «L’industrie de l’armement veut se présenter comme (un élément) contribuant à la liberté et à la démocratie, mais les entreprises suédoises d’armement exportent également (leurs produits) vers des régimes non démocratiques, des pays qui violent les droits humains et le droit international », a relevé l’ONG. «Les populations de ces pays paient le prix fort des affaires florissantes de l’industrie de l’armement». Les dix premières destinations des exportations suédoises sont les Etats-Unis, le Brésil, le Pakistan, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Hongrie, l’Inde, la Norvège, la France et la République tchèque.

La Suède a développé une importante industrie de la défense, avec Saab qui commercialise l’avion de chasse Gripen, l’avion de surveillance Global Eye et des armes antichars.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.