Dans le cadre de la stratégie nationale de transparence et de prévention de la corruption, une cellule de signalement a été mise en place par le ministère de la Culture et des Arts.
Pour rappel, la stratégie nationale de transparence et de lutte contre la corruption a été lancée officiellement, le 15 juillet 2023, sous l’égide du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, et la Commission nationale chargée du suivi de la mise en œuvre de cette stratégie a, elle, été installée le 15 janvier 2024.
Afin de diffuser le plus largement possible les grandes lignes du projet, le ministère de la Culture et des Arts a organisé une réunion de travail sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, en coordination entre les 25 membres du comité chargé de l’intégrité au ministère de la Culture et des Arts, et les cadres de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption.
Ainsi, l’inauguration et l’activation de la cellule d’accueil de signalement de corruption ont été de mise. Selon les responsables en la matière, il s’agit d’un mécanisme efficace capable de détecter et de dénoncer rapidement et en toute sécurité la corruption.
De même qu’a été lancée la plateforme numérique sur le site officiel du ministère de la Culture et des Arts : une plateforme, à même, de recevoir les notifications de corruption en signalant et en envoyant directement des arguments et des documents solides sur le cas suspect.
Selon le communiqué du ministère de la Culture, l’une des tâches du comité consiste à préparer un projet de plan annuel visant à intensifier les efforts de lutte contre la corruption, à élaborer des indicateurs et des normes d’évaluation, ainsi qu’à déployer des mécanismes efficaces à haute efficacité pour atteindre les objectifs du plan.
Et de suivre périodiquement le flux de la mise en œuvre en collectant et analysant les informations et les données avec l’installation des sous-comités émergents du comité mère, et identifier les tâches.