Stratégie climat de Sonatrach : Elimination du torchage de routine et zéro émission de méthane d'ici 2030

03/08/2024 mis à jour: 00:20
1036

zéro émission de méthane d'ici 2030 grâce à des mesures incluses dans sa nouvelle stratégie climat. Selon le document publié sur son site web intitulé «Le climat, un axe fondamental de notre stratégie», le gaz associé au pétrole, destiné auparavant au torchage, est récupéré systématiquement.

 L'objectif est de réduire le taux de torchage à moins de 1 % et d'éliminer totalement le torchage de routine d'ici 2030. En 2023, le taux de torchage a été réduit à 3,19 %, contre 5,43 % en 2020, grâce aux nouvelles unités de récupération des gaz torchés, notamment à Hassi Messaoud et Ohanet.

La stratégie inclut l'adhésion à l'initiative "Zero routine flaring by 2030" des Nations unies et de la Banque mondiale. Pour atteindre zéro émission de méthane, Sonatrach prévoit de cartographier ses émissions tout au long des chaînes gazières et pétrolières en utilisant des outils satellitaires, des caméras OGI, et des campagnes de détection et de réparation des fuites. En parallèle, l'entreprise identifiera les sites potentiels de séquestration du carbone, notamment dans les anciens réservoirs de pétrole et de gaz naturel, et explorera les opportunités de valorisation du CO2. 


Le document rappelle que la première expérience mondiale de séquestration a eu lieu en Algérie en 2004 sur le site de Krechba, où 3,8 millions de tonnes de CO2 avaient été séquestrées.

Pour compenser ses émissions de CO2, Sonatrach a lancé un projet de plantation de plus de 400 millions d'arbres sur une décennie, couvrant 520 000 hectares et créant environ 24 000 emplois directs et indirects. Ce projet soutiendra aussi plus de 10 000 agriculteurs. La stratégie inclut également un programme d'amélioration de l'efficacité énergétique des installations de Sonatrach, en partenariat avec l'Agence pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE). Ce programme a déjà couvert 90 % des sites industriels et formé plus de 350 auditeurs internes et experts en énergie.


Sonatrach a mis en place depuis 2019 une structure de gouvernance dédiée aux questions climatiques et prévoit d'étendre son système de récompense aux collaborateurs proposant des initiatives climatiques. Le groupe s'engage également dans le développement des énergies renouvelables, avec l'installation de stations solaires photovoltaïques et des projets de production d'hydrogène vert. L'objectif est de couvrir une partie de l'alimentation électrique des bases de vie et des sites de production avec de l'électricité verte, réduisant ainsi la consommation de gaz.

Après l'installation de la première centrale photovoltaïque de 10 MW en 2019, un deuxième projet est en cours de réalisation et un troisième est en voie de lancement, avec d'autres projets à moyen terme. Parmi ces projets figurent des stations de production d'hydrogène vert et de ses dérivés, visant à décarboner l'industrie et à ouvrir de nouvelles perspectives d'exportation. Sonatrach a annoncé la réalisation de projets pilotes de production d'hydrogène vert avant de s'engager dans des unités de taille industrielle pour lesquelles des clients potentiels ont déjà manifesté leur intérêt.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.