Strasbourg : l’interdiction d'une conférence de Rima Hassan jugée «illégale»

27/11/2024 mis à jour: 16:35
1712

Le tribunal administratif de Strasbourg a déclaré illégale l’interdiction d’une conférence prévue à l’Université de Strasbourg en présence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan, estimant qu’elle portait atteinte à la liberté d’expression. 

La conférence, intitulée officiellement « Union européenne et relations internationales », devait se tenir jeudi mais avait été interdite le 20 novembre par l’université, qui invoquait un risque de trouble à l’ordre public. L’établissement avait justifié cette interdiction en raison d’un manque de garanties sur le respect des règles de sécurité et de l’absence de reconnaissance légale du Comité Palestine Unistras, organisateur de l’événement.  

Cependant, l’intitulé de l’événement diffusé sur Instagram, « Complicité de l’Union européenne dans le génocide à Gaza », a suscité des controverses, soulignant un décalage entre la version soumise et celle promue en ligne. Lors de l’audience, l’université a nié avoir agi en raison des opinions de Mme Hassan, tandis que l’avocate de l’eurodéputée a accusé l’université de vouloir censurer sa cliente.

Rima Hassan, élue en juin sur la liste de La France insoumise, est au centre de polémiques pour ses déclarations sur Israël. Elle fait l’objet d’une enquête pour « apologie du terrorisme » après avoir affirmé dans une interview que le Hamas menait une « action légitime », bien qu’elle conteste cette interprétation, affirmant que ses propos ont été tronqués. Une autre conférence prévue à Sciences Po Paris a également été interdite pour des raisons similaires, mais le tribunal administratif de Paris a ordonné que l’événement soit autorisé, une décision que Sciences Po entend contester en appel.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.