Stellantis plonge en Bourse après avoir annoncé la baisse de son objectif de marge

30/09/2024 mis à jour: 04:54
823

Le groupe automobile Stellantis a récemment revu à la baisse ses objectifs pour 2024, rejoignant ainsi d'autres grands constructeurs comme Volkswagen et BMW, en raison de difficultés sur le marché américain et d'une baisse globale de la demande automobile. Le groupe, qui possède des marques comme Peugeot, Fiat et Opel, a mentionné une «détérioration» du marché automobile mondial, marquée par une augmentation de l'offre et une concurrence accrue, notamment en provenance de Chine.

Stellantis a révisé à la baisse ses prévisions de marge opérationnelle pour 2024, passant d'un objectif de «deux chiffres» à une estimation comprise entre 5,5 % et 7 %. Cette réduction importante a surpris les analystes financiers. UBS a noté que cette révision était plus significative que celle observée chez les constructeurs allemands, tandis qu'Oddo BHF a souligné les questions que cela soulevait sur la gestion et la crédibilité de la direction auprès des investisseurs.

Les ventes de véhicules électriques, moins soutenues que prévu, et la perspective de nouvelles normes de CO2 en 2025 affectent également les prévisions du secteur. En conséquence, Stellantis a vu son action chuter de 9,28 % à la Bourse de Paris.

En plus des difficultés commerciales, Stellantis fait face à des tensions sociales. Une grève est prévue en Italie le 18 octobre en raison de la baisse de la production dans le pays. Ces événements se produisent alors que le groupe prépare la succession de son directeur général, Carlos Tavares, dont le mandat se termine en 2026. Une réunion du conseil d'administration est prévue début octobre pour discuter de cette transition, parmi d'autres sujets critiques.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.