Stellantis, le constructeur automobile né de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a annoncé que son PDG, Carlos Tavares, prendra sa retraite début 2026. Tavares, qui avait mentionné cette possibilité lors d'une visite en octobre, considère que 68 ans est un «âge raisonnable» pour partir. Le groupe a également procédé à plusieurs changements de direction. Doug Ostermann a été nommé directeur financier, remplaçant Natalie Knight, et Jean-Michel Imparato succède à Uwe Hochgeschurtz en tant que directeur de la région Europe.
En Amérique du Nord, Antonio Filosa prend les rênes des opérations tout en conservant son poste de directeur de la marque Jeep. Stellantis a aussi modifié son organisation en rattachant la gestion des approvisionnements à la direction industrielle plutôt qu'aux achats, dans le but d'améliorer ses performances commerciales.
Carlos Tavares a souligné l'importance de s'adapter rapidement aux défis auxquels l'industrie automobile fait face, notamment dans une période de «transformation darwinienne», en référence aux bouleversements technologiques et aux exigences environnementales croissantes. Le processus de succession de Tavares a été formellement lancé par un comité spécial dirigé par John Elkann, président du conseil d'administration, et devrait aboutir à la fin de 2025.
Stellantis continue de se concentrer sur ses priorités opérationnelles tout en affrontant les défis mondiaux du secteur automobile.