Stellantis : L’efficacité de la nouvelle plateforme STLA Frame

21/11/2024 mis à jour: 18:41
92

La nouvelle plateforme STLA Frame de Stellantis équipera les futurs pick-up et gros SUV du groupe, principalement en Amérique du Nord. Les premières marques à l’utiliser seront Ram et Jeep. Le constructeur promet une autonomie de 800 km pour les versions électriques. 

D’autres énergies seront possibles, comme l’hydrogène. Vu d’Europe, ce n’est pas la facette la plus connue de Stellantis. Pourtant, en Amérique du Nord, le groupe dirigé par Carlos Tavares fait dans l’imposant avec ses marques Ram, Jeep et, dans une moindre mesure, Dodge. De l’autre côté de l’Atlantique, les pick-up et gros SUV font toujours recette. Une recette qui va évoluer dans les années qui viennent, puisque Stellantis vise 50% de ventes de modèles électriques aux Etats-Unis d’ici 2030. Les gros blocs thermiques vont donc progressivement côtoyer des moteurs électriques. 


Pick-up et SUV de grande taille


Pour cela, le groupe a déjà mis au point l’ingrédient principal : la plateforme. Son nom : STLA Frame. Développée par les équipes américaines, elle a été spécialement conçue pour les pick-up et les SUV de grande taille. Sa particularité est qu’elle repose sur un cadre, là où les autres plateformes STLA du groupe sont monocoques. Surtout, elle est compatible avec les motorisations thermiques, hybrides, à hydrogène, 100 % électriques et électriques à prolongateur d’autonomie. Les premières marques à en disposer seront Ram et Jeep. Elles proposeront leurs premiers modèles dès 2025 en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Les produits seront également disponibles en Europe, mais les volumes devraient être marginaux. 

Par ailleurs, il n’est pas question que les marques européennes du groupe en bénéficient. La priorité sera donnée aux versions électriques. Une autonomie de 800 km est avancée grâce à des packs de batteries à refroidissement liquide allant de 159 à plus de 200 kWh. Cette endurance est portée à 1 100 km avec un prolongateur d’autonomie.  Ce dernier système, baptisé REEV, combine la batterie, des modules d’entraînement électrique (EDM) avant et arrière, un générateur embarqué et un moteur à combustion interne. Le REEV alimente les EDM pour propulser le véhicule et recharge aussi la batterie. Ces versions électriques, avec ou sans prolongateur d’autonomie, disposent de deux moteurs électriques. Ils développent une puissance cumulée maximale de 250 kW (340 ch). Leur placement sur chaque essieu est synonyme de transmission intégrale et de bonne capacité de franchissement (passage de gué jusqu’à 610 mm, garde au sol allant de 168 à 262 mm). Ajoutez à cela la possibilité d’avoir une suspension pneumatique indépendante.


400 ou 800 volts

Pour ce qui est de la recharge, STLA Frame permet une charge rapide en courant continu jusqu’à 350 kW en architecture 800 volts. De quoi récupérer plus de 160 km d’autonomie en dix minutes. La plateforme est aussi conçue pour fonctionner en 400 volts. 

À noter également que la charge bidirectionnelle est au programme. « Comme pour les plateformes STLA Medium et STLA Large, STLA Frame combine une autonomie sans précédent avec de nouveaux niveaux de capacité et de performance pour offrir une autonomie, une charge utile et une capacité de remorquage parmi les meilleures de sa catégorie à nos clients qui ont besoin de pick-up et de SUV fiables et puissants, pour transporter leur famille ou faire fonctionner leur entreprise», déclare Carlos Tavares. 

D’autres chiffres donnent le ton. Les futurs véhicules reposant sur STLA Frame afficheront jusqu’à 1 224 kg de charge utile et pourront tracter jusqu’à 6350 kg. En termes de gabarit, la plateforme concernera des modèles mesurant entre 5488 et 5951 mm de long et entre 2062 et 2 164 mm de large. Pour l’empattement, Stellantis voit grand également, avec des valeurs allant de 3 143 à 3 690 mm. La plateforme STLA Frame est l’une des quatre plateformes BEV mondiales développées par le constructeur. STLA Small équipera les petits véhicules avec une autonomie de 500 km et sera présentée d’ici début 2026.  

STLA Medium est déjà opérationnelle puisqu’elle concerne des modèles tels que le Peugeot e-3008. Elle permet d’atteindre 700 km d’autonomie. La panoplie est complétée par STLA Large pour les plus grands véhicules, avec une autonomie de 800 km.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.