Spectacle culturel historique «La Mecque des révolutionnaires» à l'Opéra d'Alger

06/07/2024 mis à jour: 09:41
202

L'opéra d'Alger Boualem Bessaiah a abrité, jeudi soir à Alger, un spectacle culturel historique intitulé La Mecque des révolutionnaires.

Ont assisté au spectacle, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, le directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, des conseillers à la Présidence, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi que d'autres membres du gouvernement, des représentants des instances nationales et des associations, la famille révolutionnaire, en sus de l'invité de l'Algérie, le ministre des Affaires des anciens combattants de la République populaire de Chine, M. Pei Jinjia, ainsi que la délégation l'accompagnant. 

Dans une allocution prononcée avant le début du spectacle, M. Rebiga a indiqué que la célébration du 62e anniversaire de la Fête de l'indépendance et de la jeunesse était «exceptionnelle cette année car regroupant toutes les composantes de la société».

Et d'ajouter que «l'Algérie amorce actuellement une nouvelle étape pour relever tous les défis avec un nouveau souffle et en toute confiance dans nos capacités», soulignant que «les victoires de l'Algérie nouvelle ont été réalisées grâce à ses hommes loyaux, à ses institutions constitutionnelles, en tête desquelles l'Armée nationale populaire (ANP), et tous les corps de sécurité veillant à la protection du pays».

Le ministre a fait savoir que la participation du ministre des Affaires des anciens combattants de la République populaire de Chine à la commémoration de la Fête de l'indépendance «nous rappelle les positions mémorables de la Chine et son peuple en soutien à la révolution algérienne, d'où cette entraide mutuelle marquant les relations entre les deux pays».

Réalisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, le spectacle La Mecque des révolutionnaires célèbre les étapes de l'histoire de l'Algérie et la résistance de ses enfants face aux envahisseurs à travers l'histoire.

Le réalisateur de l'œuvre, Ahmed Rezak, a indiqué que «ce spectacle d'épopée historique présente une panoplie d'arts alliant la modernité et le caractère séculaire des expressions artistiques algériennes et leur diversité...»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.