Décidée sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ce, lors du Conseil des ministres tenu au début du mois d’octobre dernier, l’opération d’indemnisation des agriculteurs, touchés par la sécheresse et leur dotation en semences et en engrais à titre gracieux avance à pas de tortue dans la wilaya de Bouira.
Des céréalicultures dénoncent la lenteur des procédures et la méthode de travail mise en place par la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS). Les quantités jugées insignifiantes accordées aux agriculteurs ont retardé le lancement de la campagne agricole 2023-2024.
Le wali de Bouira, Lamouri Abdelkrim s’est déplacé, hier, au siège de la CCLS, et ce, pour s’enquérir des mesures décidées pour accompagner en permanence tous les agriculteurs et producteurs, relatives à la fourniture des intrants, des semences et des engrais gratuitement aux agriculteurs touchés par le manque de pluies durant la saison agricole.
Joint par téléphone, le directeur de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), de la wilaya de Bouira, Dimia Fekhreddine, a déclaré qu’environ 300 dossiers sont traités chaque jour. Le responsable a précisé que 5300 agricultures sont concernées par les mesures de compensations décidées par les autorités centrales du pays. «Des quantités calculées sur la base de 1,40 quintal par hectare pour le blé dur, 1,2 pour le blé tendre et 1 quintal pour l’orge», a-t-il indiqué.
Cependant, le chiffre arrêté par les services agricoles a suscité des incompréhensions. Sur quel critère 5300 agriculteurs bénéficieront à titre gratuit de quantités considérables de semences et d'engrais ? La question reste posée. Les services de la Gendarmerie nationale ont décidé de l’ouverture des enquêtes ciblant surtout la subdivision agricole de la daïra de Aïn Bessem.
Selon des informations en notre possession, les premières investigations des gendarmes ont révélé des infractions et des dépassements dans l’élaboration des dossiers en vue de bénéficier de l’aide de l’Etat. «Les listes des bénéficiaires ont été élaborées par la DSA», a rappelé le directeur de la CCLS. Affaire à suivre.