Souk Ahras : La Sonelgaz fait le point

06/07/2022 mis à jour: 01:04
1970
Photo : D. R.

Pour le premier responsable de l’entreprise, plusieurs anomalies ont été traitées avec le recours au système de thermovision, tout en exploitant les défaillances  et autres perturbations signalées l’année dernière.

L’amélioration de la qualité de ses services, le développement de ses moyens matériels et son implication positive dans les différents programmes de prise en charge des besoins de la population en matière de gaz et d’électricité ont composé l’essentiel des points détaillés par Oussama Merabtine, le directeur de Sonelgaz - distribution à Souk Ahras.

L’installation de dix transformateurs d’un coût de 6440 millions DA sur une longueur de 30 km de moyenne et basse tensions, les 18 départs de basse tension réalisés sur une longueur de 4  km, la réhabilitation du centre électrique principal 4010 prévu pour le traitement des perturbations dans l’alimentation du chef-lieu en énergie électrique font partie des mesures adoptées à l’échelle de la wilaya pour cet été.

Une mobilisation optimale des moyens humains et matériels sera perceptible, selon le même responsable, à travers la mise en application du système de téléconduite depuis le transformateur principal El Mriss où la gestion à distance du réseau permettra une célérité dans le traitement des différentes situations auxquelles serait confrontée l’entreprise.

L’entretien et la maintenance des équipements ont été inclus dans un programme échelonné sur plusieurs mois avec comme résultats la sécurisation de 332 transformateurs électriques, le contrôle de 783 points au niveau des centres de distribution et 953 autres au niveau des lignes électriques.

«Nous avons traité plusieurs anomalies avec le recours au système de thermovision, tout en exploitant les défaillances et autres perturbations signalées l’année dernière. Et nous pouvons avancer d’ores et déjà une avancée qualitative dans la distribution et la maîtrise des différents volets de gestion de nos services», a indiqué le directeur.

S’agissant des espaces agricoles, le même directeur a déclaré que toutes les facilités sont accordées aux agriculteurs qui s’inscrivent dans la logique de la promotion de l’investissement par le biais de la direction des services agricoles de Souk Ahras.

Pour ce faire, pas moins de 61 exploitations ont été raccordées au réseau électrique sur un nombre global de 120 demandes, dont 88 dossiers en phase d’étude. Dans le cadre du raccordement des zones d’ombre au réseau du gaz naturel, Sonelgaz compte 3767 foyers nouvellement inclus dans le bilan des réalisations et 1336 autres concernés par l’électrification, et ce, pour un nombre global de 53 mechtas.

Partenaire incontournable dans la mise en conformité des logements, l’entreprise compte plus de 1600 unités AADL (Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement) et LSL (logement social locatif) où les travaux de raccordement ont été achevés. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.