Soudan : Tirs de gaz lacrymogènes sur les manifestants anti-putsch

09/03/2022 mis à jour: 20:40
604

Des milliers de manifestants anti-putsch ont protesté hier à Khartoum contre le pouvoir militaire sous les tirs de grenades lacrymogènes, peu après l’arrestation d’un opposant, rapporte l’AFP citant le parti de l’opposition Alliance unioniste.

Les manifestants ont défilé dans la capitale soudanaise et sa banlieue nord, brandissant des drapeaux du pays et les portraits des 85 victimes de la répression lancée depuis le putsch du général Abdel Fattah Al Burhane le 25 octobre.

Les forces de sécurité ont tenté de disperser les manifestants en tirant des grenades lacrymogènes et cinq blessés ont été secourus par leurs camarades, notamment aux abords du palais présidentiel où siège le général Al Burhane.

Au même moment, Babiker Faisal, membre du parti de l’opposition des Forces de la liberté et du changement (FLC), principal bloc politique civil du pays, a été arrêté alors qu’il assistait à des funérailles dans la banlieue de Khartoum-Nord, a annoncé le parti de l’Alliance unioniste dans son communiqué.

Babikar Faisal est membre de la commission chargée de récupérer les biens spoliés par le régime du dictateur Omar El Béchir, évincé en avril 2019 par l’armée sous la pression de la rue. Cette commission, dont plusieurs membres ont déjà été arrêtés en février, est particulièrement visée par le pouvoir militaire. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.