L ’armée soudanaise et des groupes armés alliés ont lancé hier une offensive sur Wad Madani, la capitale de l’Etat d’Al Jazira, pénétrant dans la ville aux mains des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) depuis plus d’un an, selon l’AFP citant l’armée.
Les forces armées ont «félicité» le peuple soudanais pour «l’entrée de nos forces dans la ville de Wad Madani ce matin», a indiqué dans un communiqué l’armée qui a déclaré plus tôt qu’elle avançait sur cette ville du centre du Soudan. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par l’armée montre des combattants affirmant être à l’intérieur de la ville. Les images semblent avoir été tournées sur le côté ouest du pont Hantoub, dans le nord de Wad Madani. Le bureau du ministre soudanais de l’Information, Khalid al Aiser, a indiqué dans un communiqué que l’armée a «libéré» la ville. Une source militaire a auparavant indiqué qu’une force composée de troupes de l’armée et de groupes alliés a «pris d’assaut l’entrée est de Wad Madani».
Au cours des premiers mois de la guerre opposant depuis avril 2023 l’armée aux FSR, plus d’un demi-million de personnes avaient trouvé refuge dans l’Etat d’Al Jazira, une région agricole clé, naguère considérée comme le grenier à blé du Soudan. Mais les paramilitaires y a lancé une offensive éclair en décembre 2023, prenant Wad Madani et déplaçant plus de 300 000 personnes, selon les Nations unies.
Le conflit depuis avril 2023 a fait des dizaines de milliers de morts et jeté sur les routes plus de 12 millions de personnes, dont plus de trois millions ont fui à l’étranger. Pour l’ONU, le Soudan est actuellement confronté à l’une des pires crises humanitaires de mémoire récente, avec 26 millions de personnes souffrant d’une faim aiguë.