Souamaâ (Tizi Ouzou) : Vers le dégel du projet de zone industrielle

05/06/2023 mis à jour: 01:30
2367
La wilaya de Tizi Ouzou veut renforcer son parc industriel

Le projet de réalisation d’une zone industrielle dans la commune de Souamaâ, à une trentaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de Tizi Ouzou, pourrait être prochainement relancé. C’est ce que nous a confié Madjid Banoune, le directeur de l’industrie de la wilaya, affirmant qu’une demande de dégel de ce projet structurant a été formulée au gouvernement par ses services sous l’égide du wali, Djilali Doumi.

Affichant son optimisme quant à la concrétisation prochaine de cette zone industrielle, le même responsable rappelle que l’étude du site a déjà été entamée et était en partie achevée avant que le projet ne soit touché par les restrictions budgétaires. Il dira ainsi : «Nous avons demandé le dégel du projet de la zone industrielle de Souamaâ et l’affectation d’une enveloppe financière à même de terminer l’étude entamée et la finalisation de cette opération, notamment pour l’aménagement et la viabilisation du site.» 

M. Banoune précise que toutes les contraintes qui s’étaient dressées depuis l’annonce du projet, il y a une dizaine d’années, ont été totalement levées. C’est ainsi que le problème des 7 hectares pour lesquels une opposition a été signalée est réglé dans sa totalité. C’est dire qu’une fois le dégel prononcé et le budget nécessaire débloqué, la réalisation de la zone se fera dans de bonnes conditions, note-t-on.
 

Il y a lieu de rappeler que ce projet de réalisation d’une zone industrielle à Souamaâ a cumulé beaucoup de retard. L’étude a été lancée en 2012, mais a vite fait l’objet d’une opposition des riverains prônant la propriété d’environ sept hectares de la superficie totale du site devant accueillir le projet qui s’étale sur 327 hectares. D’après la fiche technique du projet, le site sera réparti en cinq petites zones industrielles et une zone d’équipement. 

Le directeur de l’industrie affirme que la zone permettra de délimiter pas moins de 162 lots de terrains destinés à l’investissement. Ces sites seront mis à la disposition des porteurs de projets qui pourraient ainsi atteindre la centaine. Notons que les responsables du secteur prévoient la création sur le site de Souamaâ de près de 20 000 postes d’emploi. La concrétisation de ce projet est donc une réelle aubaine pour la wilaya et son secteur économique et industriel. La zone industrielle de Souamaâ renforcera la capacité des deux zones industrielles dont dispose la wilaya. 

D’un côté, celle de Oued Aïssi créée en 1975 et qui est actuellement opérationnelle. De l’autre, il y a celle de Draâ El Mizan-Tizi Ghennif qui sera mise en service d’ici quelques mois. Cette dernière a, pour rappel, subi un gel de plusieurs mois et n’a été débloquée qu›en début d›année. «Actuellement, le site de Draâ El Mizan-Tizi Ghennif est en voie d’aménagement et de viabilisation, une opération pour laquelle une enveloppe de 1,5 milliard de dinars a été mobilisée», a souligné M. Banoune. 

Le directeur de l’industrie rappelle enfin que cette zone sise au sud de la wilaya à proximité de la pénétrante autoroutière est une vraie opportunité de développement économique. A noter que cette même zone occupe 45 hectares sur lesquels seront délimités 24 lots de terrains industriels, d’après la même source. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.