Sonelgaz : Les investissements en hausse à plus de 284 milliards de dinars

14/03/2023 mis à jour: 14:08
1240
Photo : D. R.

La valeur des investissements réalisés par le groupe Sonelgaz en 2022 a atteint 284 milliards de dinars, a déclaré hier à Alger le PDG du groupe, Mourad Adjal.

Ces «investissements majeurs» ont été orientés vers les domaines de production, de transport et de distribution de l'électricité et du gaz, ce qui a permis «de renforcer la capacité installée, estimée actuellement à plus de 25 180 mégawatts, et de renforcer son réseau de transport d'électricité et de gaz», a précisé M. Adjal dans son allocution lors d'une rencontre d'évaluation avec les cadres du groupe, à laquelle a pris part le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Au titre de l'exercice 2021, le groupe a investi pour 231 milliards de dinars, selon un bilan numérique du groupe remis aux médias lors de cette rencontre périodique. Le chiffre d'affaires du groupe est passé de 457 milliards de dinars en 2021 à 480 milliards en 2022.

Passant en revue les réalisations du groupe dans le cadre du parachèvement de la mise en œuvre du programme du président de la République, notamment pour ce qui est du raccordement des zones d'activités, des périmètres agricoles et des zones enclavées à l'énergie, le PDG de Sonelgaz a fait état, selon l’APS qui a rapporté l’information, de la réalisation de 2805 projets de raccordement électrique et de 2577 projets de raccordement des régions enclavées au gaz.

Concernant le raccordement des investisseurs et industriels, 942 projets de raccordement électrique ont été livrés, dont 850 sont entrés en service, contre 370 projets de raccordement au gaz naturel livrés, dont 304 sont mis en service.

Dans le domaine agricole, le responsable a rappelé que Sonelgaz a achevé le raccordement de 29 324 exploitations agricoles à l'énergie, dont 26 126 sont entrées en service, précisant que la moyenne de couverture nationale en énergie électrique a atteint 99%, alors que le niveau de couverture en gaz a dépassé 65%.

Ce raccordement bénéficiera «à plus de 11 millions de clients en matière d'électricité et plus de 7 millions de clients en matière de gaz naturel», a-t-il précisé. S'agissant des énergies renouvelables, M. Adjal a relevé «le rôle important et actif» que joue désormais la société dans ce segment d'activité, rappelant le projet que Sonelgaz s'engage à réaliser de 15 stations solaires photovoltaïques dans 11 wilayas.

Il a expliqué que le projet, pour lequel un appel d'offres a été récemment lancé, prévoit une capacité totale de 2000 mégawatts, et que la capacité de production de chaque station oscille entre 80 et 220 mégawatts.

Ces projets s'ajoutent, poursuit-il, aux installations stratégiques d'envergure mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en ce sens que Sonelgaz s'est engagée pleinement à la réalisation de plusieurs projets, à l'instar de l'usine de transformation du phosphate, le projet de Gara Djebilet ou encore les projets des stations de dessalement de l'eau de mer. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.