Sonelgaz – ES Sétif : A l’ère des procédures et d’une doctrine de gestion pilote

15/11/2023 mis à jour: 10:23
1727
Mourad-Adjal PDG de Sonelgaz

Depuis la prise en charge totale du club de l’Entente sportive sétifienne par le groupe Sonelgaz, l’ère des procédures pilotes a réellement commencé avec le sérieux et la rigueur qu’on connaît à cette grande société aux performances et à la notoriété nationale et mondiale établies. 

En effet, chaque jour qui passe, c’est la confirmation que le groupe Sonelgaz s’affaire à doter le club cher aux Sétifiens là où ils ont des moyens à même de lui permettre de se doter de tous les moyens de fonctionnement et de survivre à tous les aléas à venir. Pour ce faire, il faut qu’il y ait un initiateur et un pilote à cette démarche. 

C’est Mourad Adjal, le PDG du groupe lui-même (entouré de ses proches collaborateurs et conseillers) qui veille sur cette initiative salvatrice et véritablement porteuse pour un avenir radieux à ce grand club historique et populaire. Pour les supporters, fans du club et le monde sportif en général, il n’y a que l’activité de l’équipe seniors, les catégories jeunes et à un degré moindre l’équipe féminine de football qui compte. 

Pour le boss du groupe Sonelgaz, le véritable enjeu n’est pas ce qui se passe sur le terrain de jeu lors des compétitions footballistiques, mais de bien répertorier les mesures prises, les procédures justes et fiables ayant eu de positives retombées sur les actions entreprises au quotidien du club, de manière à les vulgariser, dès leur sollicitation, dans une configuration de doctrine avec son ensemble de conceptions. 

De ce fait, le groupe Sonelgaz est en train de schématiser les besoins en nature, les dépenses en déplacement avec toutes charges comprises avec la meilleure prise en charge possible pour les différentes catégories du club ESS (des U12 à la catégorie seniors et pour les deux sexes) et de ce qu’ils auront besoin comme équipements, que ce soit en hiver ou en été et ce, aussi bien pour l’entraînement que pour la compétition. 

Idem pour l’établissement des différentes grilles de salaires modèles de tout le personnel spécialisé (staff médical, de logistique) affecté au service sportif du club, en dehors des fonctionnaires professionnels de Sonelgaz mis également au service, de jour comme de nuit, pour le bon fonctionnement du club. 

En plus de plusieurs autres grands projets (exemple centre de formation et autre) encore à l’étude des experts du groupe et d’autres remis à la consultation de bureaux d’études spécialisés pour une plus-value à la hauteur du standing du club de l’ESS transféré comme propriété du groupe, mais lequel club reste indissociable de son ancrage populaire, gardant toute sa proximité avec ses milliers de supporters. 

En somme une ébauche méritoire qui renseigne sur la volonté et la conviction du chairman du groupe de mettre à jour un modèle répertorié de gestion pilote pour un club professionnel à tout point de vue. Voire une doctrine. Dont l’exemple de l’Entente sportive Sétifienne sera le modèle. Bon vent et beaucoup de réussite.     
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.