Une enveloppe de 480 millions de dinars a été allouée pour la réalisation de 47 opérations, dont 21 nouveaux postes électriques.
La Société de distribution de gaz et d’électricité de Boumerdès prévoit la réalisation de plusieurs projets durant l’année en cours afin d’améliorer la qualité de service à ses abonnés. Son directeur, Said Mansour, a annoncé qu’un montant de 480 millions de dinars a été dégagé à cet effet, soulignant que cette somme servira à la réalisation de 47 opérations.
Pour pallier les problèmes des coupures électriques, 21 transformateurs sont prévus dans différentes localités de la wilaya. «Huit ont déjà été mis en service dans les communes de Boumerdès, Boudouaou, Khemis El Khechna, Boudouaou El Bahri, Ouled Moussa, etc.», a-t-il indiqué, précisant que ces équipements ont été installés en un temps records grâce aux facilités et à la collaboration des autorités locales qui ont levé toutes les contraintes soulevées par leurs services.
Outre les oppositions et le manque de terrain, l’entreprise fait également face au problème des agressions, notamment les vols et les dommages causés à ses installations au cours de divers travaux. Un cadre de l’entreprise a révélé récemment que «plus de 25% des pannes électriques et 99,55% des perturbations dans l’alimentation en gaz sont dus aux actes d’agression commis par des tiers contre nos ouvrages». En 2024, l’entreprise a réalisé 19 transformateurs et 110 km de réseau.
Cela en sus de la réhabilitation de plusieurs équipements et le branchement de 13 591 foyers et 44 écoles au réseau d’électricité et 10 23 à celui du gaz dont une grande partie relève des zones d’ombre. Le plus important poste électrique, d’une capacité de 36 KW, a été implanté à Dellys, ce qui a permis d’améliorer la qualité de service pour des milliers d’abonnés dont certains étaient durement affectés par le phénomène des coupures, notamment en été.
C’est le cas aussi à Boudouaou où un poste mobile avec trois départs a été installé pour approvisionner les quartiers de Hlaimia, Haouchs El Makhfi et d’autres cités de la commune voisine d’Ouled Haddadj, a-t-on indiqué. L’entreprise a fourni également de grands efforts afin de répondre aux besoins des opérations économiques. Ces derniers mois, 44 investisseurs ont été raccordés au réseau d’électricité et 11 autres sont alimentés en gaz, lit-on dans un communiqué rendu public avant-hier.
Le gros du programme a été entrepris dans la zone industrielle de Larbatache où l’on prévoit plusieurs usines sont en cours de réalisation. M.Mansour assure qu’une cellule spéciale a été mise en place pour traiter et répondre aux doléances des opérateurs économiques. S’agissant de l’électrification agricole, le directeur de Sonelgaz fait état du raccordement de 146 exploitations depuis le début de l’opération fin 2022.
«En 2024 nous avons branché 44 exploitations et nous avons appris qu’il y a 68 dossiers qui sont en cours de traitement au niveau de la direction des services agricoles», a-t-il ajouté. Ces derniers seront pris en charge, selon lui, au cours de cette année conformément aux orientations du gouvernement qui insiste sur l’importance de ce programme pour améliorer les conditions de travail et le rendement des agriculteurs.