Sonatrach : Le renouvellement du syndicat national reporté

22/07/2023 mis à jour: 16:08
3098
Photo : Archive El Watan

La 11e Conférence de renouvellement du Syndicat national de Sonatrach, dont l’évènement était prévu aujourd’hui 22 juillet 2023 à l’Institut national des études et recherches syndicales (INERS - UGTA) El Achour, Alger, a été reporté sine die.

Selon des sources syndicales, «lorsqu’il y a la tenue d’un événement principal, tous les évènements secondaires sont reportés ultérieurement». En effet, la date retenue pour le renouvellement du Syndicat national Sonatrach a coïncidé avec la veille de l’organisation du congrès extraordinaire de l’UGTA, prévu les 23 et 24 juillet à Alger. Pourquoi, alors, le secrétaire général du syndicat de Sonatrach M. Djerroud a voulu renouveler le syndicat de Sonatrach à la veille de celui du congrès extraordinaire de l’UGTA ?

Le secrétaire général par intérim M. Touahria, également le patron de la fédération nationale des travailleurs du pétrole, gaz et chimie, l’a annoncé le 14 juillet via un communiqué. Voulait-il profiter de la présence nombreuse des congressistes ?

Dans une lettre adressée le 17 juillet dernier au président du groupe Sonatrach dont El Watan détient une copie, le secrétaire général du syndicat l’a sollicité pour lui assurer que «la restauration des participants au nombre de 400 (déjeuner et pause-café), l’hébergement des délégués par leurs activités respectives, le transport des délégués des lieux d’hébergement vers l’INERS, la mise à dispositions de 350 cartables pour les délégués et 50 pour les «VIP», 30 cadeaux pour gratifier les anciens syndicalistes ayant marqué la vie syndicale au sein de Sonatrach ainsi que les banderoles et les drapeaux pour pavoiser les lieux de la conférence».

Grandiose, cet événement l’aurait été, s’il n’a pas était reporté, puisqu’il prévoyait la présence, outre les 350 participants, pas moins de 50 personnalités de rang «VIP». «Il aurait fait de l’ombre au congrès extraordinaire d’autant plus que le président du groupe Sonatrach était sollicité pour assumer toutes les lourdes charges des participants à la conférence de renouvellement du syndicat de Sonatrach», estiment des organisateurs du congrès extraordinaire de l’UGTA.

Par ailleurs, ce dernier auquel ont été conviés 641 délégués, hormis ceux d’Alger, se tiendra sans la participation de l’ex secrétaire général de l’union de wilaya, UGTA Annaba, en prison à Alger depuis avril dernier.

A contrario, son équipe, trente délégués, seront au rendez vous. Parmi eux celui qui l’a remplacé, un retraité de la direction de la formation professionnelle de Annaba qui occupe toujours le logement de fonction et celui de l’union local de Sidi Amar, un syndicaliste de Sider El Hadjar dont le secrétaire général a été écarté après avoir été placé sous contrôle judiciaire par le tribunal de Sidi M’hamed. il est également cité dans la même affaire du secrétaire général de l’UGTA Annaba.

«Dans le milieu des syndicalistes on s’attend à l’élection d’un candidat incorruptible, probe et juste à l’effet de ranger définitivement une période marquée par les abus et les détournements dans la gestion des deniers publics notamment les œuvres sociales. Heureusement que la nouvelle loi encadre judicieusement l’exercice syndical à même d’éviter les dépassements enregistrés ça et là dans les différentes unions de wilaya» espèrent les syndicalistes dont une grande partie a été marginalisée durant les derniers mandats.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.