Les dirigeants des 31 pays membres de l'OTAN vont «réaffirmer», lors du sommet de Vilnius la semaine prochaine, que l'Ukraine deviendra un jour membre de l'Alliance. C’est ce qu’a déclaré hier le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, cité par l’AFP. «Je m'attends à ce que nos dirigeants réaffirment que l'Ukraine deviendra membre de l'OTAN et qu'ils s'unissent sur la manière de rapprocher l'Ukraine de son objectif», a indiqué le responsable de l’Alliance lors d'une conférence de presse, sans s'avancer sur la formulation exacte qui pourrait être retenue. «Nous sommes en train de nous consulter et de travailler sur la formulation exacte (qui) sera rendue publique quand nous nous serons mis d'accord», a-t-il dit.
Les alliés cherchent encore une ligne commune sur les garanties de sécurité qu'ils sont prêts à accorder à Kiev et sur l'invitation à l'Ukraine à rejoindre à terme l'OTAN. Au sommet de Vilnius se tiendra la première réunion du nouveau conseil OTAN-Ukraine. Il «sera formé des 31 alliés de l'OTAN et de l'Ukraine», a déclaré Jens Stoltenberg, affirmant que «cela rapprochera l'Ukraine de l'OTAN». «Moscou a semé la mort et la destruction au cœur de l'Europe, en essayant de détruire l'Ukraine et de diviser l'OTAN», a-t-il observé. «Le sommet (...) enverra un message clair : l'OTAN est unie et l'agression de la Russie ne paiera pas», a-t-il indiqué.
Avant son intervention en Ukraine, la Russie a émis comme ligne rouge l'intégration de son voisin à l'Alliance, que le Kremlin considère comme une menace pour sa souveraineté.
De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était attendu hier en Turquie, dernière étape de sa tournée internationale visant à obtenir davantage d'armes occidentales et le soutien des alliés pour l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Plus tôt dans la journée, il a fustigé l'absence d'unité au sein de l'OTAN sur les adhésions de la Suède et de l'Ukraine. «Je pense qu'il n'y a pas assez d'unité dans ce domaine. Et c'est une menace pour la force de l'Alliance (...). C'est très important pour la sécurité du monde entier», a-t-il déclaré lors d'une visite en Slovaquie. «Nous attendons une unité de l'Alliance car l'unité est la force de l'OTAN», a indiqué le président ukrainien. La Russie compte sur «la faiblesse et la désunion de l'Alliance», qui «ne peuvent pas être permises», a-t-il ajouté.
Il a également demandé de nouveaux programmes d'aide militaire pour l'Ukraine. «Pas seulement des promesses, mais des échéances précises», a-t-il poursuivi, réclamant aussi des «garanties de sécurité pour l'Ukraine».