Le président chinois, Xi Jinping, a appelé hier à «sauvegarder la paix régionale» lors d’un discours au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une structure régionale dont la Chine est membre fondateur, rapporte l’AFP citant des médias. Xi Jinping, qui s’exprimait en vidéo à l’occasion de ce sommet virtuel organisé par l’Inde, «a appelé à des efforts pour sauvegarder la paix régionale et assurer la sécurité commune», a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle.
Il est de «notre responsabilité commune de parvenir à une paix et une sécurité à long terme dans la région», a soutenu le dirigeant chinois, cité cette fois par la télévision publique CCTV. La Chine est prête à «promouvoir des solutions politiques aux questions internationales et régionales brûlantes», a poursuivi Xi Jinping, sans préciser à quel(s) dossier(s) il fait référence. Par ailleurs, son pays «poursuivra dans la direction juste de la mondialisation, s’opposera au protectionnisme, aux sanctions unilatérales ainsi qu’à la généralisation du concept de sécurité nationale», a-t-il ajouté, allusion aux tensions qui opposent la Chine et les Etats-Unis.
Créée en juin 2001, l’OCS rassemble actuellement huit pays : la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan. Le Bélarus et la Mongolie sont invités en tant qu’observateurs. L’Iran, simple observateur de l’OCS depuis 2005, doit officiellement devenir membre de cette organisation durant le sommet.
«Front uni»
De son côté, le président russe, Vladimir Poutine, a assuré que son pays allait «continuer de résister» face aux «pressions extérieures» et aux «sanctions». «La Russie résiste de manière sûre et continuera de résister face aux pressions extérieures, aux sanctions et aux provocations», a-t-il déclaré, tout en remerciant les pays de l’OCS qui lui ont exprimé leur «soutien» pendant la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner qui a secoué le Kremlin fin juin. «Le peuple russe est consolidé comme jamais», a assuré le maître du Kremlin, en affirmant que «toute la société russe a fait front uni contre la tentative de mutinerie armée» du groupe Wagner.
Il a aussi remercié ses collègues de l’OCS «qui ont exprimé leur soutien aux actions des autorités russes visant à défendre l’ordre constitutionnel, la vie et la sécurité des citoyens». «Nous apprécions beaucoup cela», a ajouté le président russe.
Le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a mené sa rébellion les 23 et 24 juin, qui a vu ses hommes occuper des bases militaires et marcher sur Moscou, avant de faire soudain volte-face après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.
La mutinerie a pris fin 24 heures après son début avec un accord prévoyant le départ au Bélarus de E. Prigojine et des hommes qui souhaiteraient le suivre.