Le président américain, Joe Biden, et les Premiers ministres britannique et australien, Rishi Sunak et Anthony Albanese, se rencontreront aujourd’hui à San Diego, aux Etats-Unis, où est attendu un accord sur les sous-marins, a rapporté hier l’AFP.
Après 18 mois de délibérations, l’Australie devrait y dévoiler son projet d’acquisition de huit sous-marins à propulsion nucléaire, dans le cadre de ce que le Premier ministre australien a qualifié de «plus grand bond en avant» dans l’histoire du pays en matière de défense.
Depuis un an et demi, des discussions ont lieu entre Washington, Canberra et Londres au sujet de l’obtention par l’Australie de technologies sensibles en matière de propulsion nucléaire. La conclusion de l’alliance Aukus, intervient suite à l’annulation par Canberra du contrat d’acquisition de 12 sous-marins français. Un contrat perdu par Paris valant des dizaines de milliards d’euros. Ce qui a donné lieu à une crise diplomatique entre les Etats-Unis et la France, qui a fait état en la circonstance de «trahison».
L’Empire du Milieu hostile
Pékin a exprimé sa profonde opposition à cet accord d’armement, qu’il juge «dangereux» et destiné à contrer la Chine.
Aukus est une alliance militaire tripartite formée par l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, qui vise à partager des technologies militaires et autres avancées et à réaffirmer la présence des trois pays dans la région stratégique de l’Asie-Pacifique, zone allant des côtes est-africaines aux côtes ouest-américaines, par où transite une part importante du commerce mondial et où la Chine accroît son influence. Pékin, qui n’exclut pas le recours à la force pour réaliser sa réunification avec Taïwan, vient d’approuver une augmentation de 7,2% de son budget de la Défense pour 2023, soit l’augmentation la plus forte depuis 2019.
Selon le journal britannique The Times, l’Australie devrait se procurer des sous-marins construits au Royaume-Uni plutôt qu’aux Etats-Unis. Vendredi, le Premier ministre australien et son homologue indien, Narendra Modi, se sont engagés à renforcer leurs liens en matière de défense à l’issue d’une rencontre diplomatique. L’Australie et l’Inde, avec les Etats-Unis et le Japon, font partie du Quadrilateral security dialogue (Quad), une alliance stratégique informelle initiée en 2007 puis relancée en 2017 pour contrer l’influence militaire et économique de la Chine dans la région indo-pacifique.
Au cours de sa visite de quatre jours, A. Albanese a annoncé, à bord de l’INS Vikrant, le premier porte-avion de fabrication indienne, de nouveaux exercices militaires conjoints entre l’Inde et l’Australie. «La coopération en matière de sécurité est un pilier important du partenariat stratégique global entre l’Inde et l’Australie», a déclaré ce même jour N. Modi à la presse à l’issue d’une réunion avec son homologue australien.
De son côté, le Premier ministre australien a déclaré que des progrès «significatifs» et «ambitieux» ont été réalisés avec l’Inde en matière de défense. «Nous avons discuté de l’environnement sécuritaire mondial de plus en plus incertain et nous nous sommes engagés à renforcer le partenariat de défense et de sécurité entre l’Australie et l’Inde», a précisé A. Albanese. Ce dernier accueillera en Australie son homologue indien en mai, à l’occasion de la prochaine réunion du Quad.