Une enveloppe de 16 milliards de centimes consacrée pour venir en aide aux démunies, dans le cadre du programme «Solidarité Ramadan 2025».
A quelques semaines du mois de Ramadan, la solidarité se met en place afin d’aider et soutenir un maximum de familles nécessiteuses à travers la wilaya de Tizi Ouzou. L’Assemblée populaire de wilaya (APW) a prévu dans ce sillage une enveloppe financière de 16 milliards de centimes.
C’est ce qu’a annoncé, mardi, le P/APW, Mohamed Klaleche, dans son intervention à la radio locale, lors de laquelle il est revenu sur cette campagne annuelle, initiée par la même assemblée. L’intervenant s’est au passage félicité de «l’effort supplémentaire des membres de son instance afin de dégager une enveloppe plus conséquente que celle consacrée l’année dernière».
Il rappellera au passage que pour le mois sacré de 2024, l’APW avait consacré la somme de 10 milliards de centimes d’aide aux familles dans le besoin. M. Klaleche souligne toutefois que cela reste insuffisant au vu du nombre de familles recensées comme étant des cas sociaux nécessitant l’aide. Il souligne à cet effet qu’actuellement «plus de 30 000 foyers sont répertoriés auprès des services compétents».
Le P/APW soutient par ailleurs que les membres de l’assemblée multiplient les efforts afin de réunir d’autres aides à même de soulager un tant soit peu la détresse de ces foyers durant le mois sacré. «Nous avons sollicité le ministère de la Solidarité nationale pour une enveloppe supplémentaire qui sera réservée à la campagne solidarité Ramadan», a-t-il dit.
Il note aussi les multiples contacts avec les opérateurs et autres entreprises afin de prendre part à cette large campagne de solidarité. «Nous avons même contacté l’entreprise Sonatrach afin de nous soutenir dans cette action», a-t-il ajouté, profitant de l’occasion afin d’en appeler à toutes les entreprises.
Par ailleurs et citant l’aide des services de la wilaya à cette même catégorie, estimée pour rappel à 10 000 dinars par foyers, le président de l’Assemblée populaire de wilaya, parlant des conditions mises en place afin de bénéficier de cette aide, a regretté que ces dernières soient trop strictes et souvent pénalisantes et dissuasives pour de nombreuses familles, pourtant nécessiteuses, qui n’osent pas se rapprocher des services compétents pour en bénéficier. Il y a lieu de noter enfin que ces aides prévues par l’APW seront distribuées 15 jours avant le début du mois de Ramadan, c’est-à-dire d’ici la mi-février, souligne-t-on.