Soixante ans après les accords d’évian : Le Dictionnaire sur la guerre d’Algérie voit le jour

15/03/2023 mis à jour: 06:21
1488

Soixante ans après les Accords d’Evian paraît le premier dictionnaire consacré à la guerre d’Algérie.

Le dictionnaire est le fruit d’un travail réalisé par les meilleurs spécialistes algériens et français de l’époque, l’historien français Tramor Commonor, membre de la «Commission mémoires et vérité» mise en place par la présidence de la République à la suite du «Rapport Stora».

Tramor est aussi membre du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée Musée national d’histoire de l’immigration (MNHI), chargé de cours aux Universités de Paris 8 et de Cergy, ainsi que l’historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne, Sylvie Thenault, et Ouanassa Siari, ancien maitre de conférences aux universités de Constantine et de Paris 8.

A la fin de la guerre d’Algérie, les enjeux mémoriels liés à l’histoire de ce conflit ont alimenté autant de débats que de controverses. La recherche historique n’a cessé de progresser durant cette période.

En efait il manquait un ouvrage d’une ampleur suffisante pour permettre, dans un contexte resté passionnel, de traiter du sujet sous tous ses angles, en puisant dans une bibliographie désormais abondante et en se fondant sur les acquis de la recherche, avec le souci d’objectivité et d’exigence intellectuelle que seul peut aider à faire progresser la connaissance.

l’ouvrage, à réussit à embrasser sans tabou l’ensemble des thèmes et des données à la fois militaires, politiques, sociologiques et intellectuels liés au dernier épisode de la période coloniale.

Tramor Commonor, membre du Comité mémoire algéro-français, a révélé que la préparation de cet ouvrage a pris 6 ans, contenant 750 notices, traite le sujet dans un contexte passionnel, depuis les accords d’Evian, la recherche historique n’a cessé de progresser et a réussi à regrouper des chercheurs historiens de provenances divers et de convictions multiples et parfois opposées résultant d’un long travail, aborde divers aspects de nombreux sujets sans tabous, de convictions diverses et parfois opposées Là où les mythes l’emportent encore trop souvent sur la vérité des faits, cette pluralité des approches était non seulement nécessaire mais indispensable au crédit d’une telle entreprise, tous associés au dernier épisode de l’ère coloniale ce qui a multiplié les approches lors du processus de création du dictionnaire.

Evénement éditorial, ce Dictionnaire, par son ambition et sa richesse exceptionnelles, répondra aux légitimes attentes de tous ceux qui, sur les deux rives de la Méditerranée, n’aspirent qu’à mieux comprendre l’histoire complexe de cette guerre. Enfin louvrage sortira le jeudi 16 mars et sera éditer par la maison Bouquins. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.