Sociétés de capital-investissement en Algérie : Une aubaine pour le financement des PME

25/05/2024 mis à jour: 02:48
6778
Omar Rekkache (au centre) met en avant le rôle des sociétés de capital-investissement dans le financement alternatif - Photo : D. R.

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré, jusqu’au 18 mai dernier, 7230 projets d’investissement déclarés, d’une valeur globale de 3340 milliards de dinars.

Les sociétés de capital-investissement créées en Algérie sont-elles en voie de constituer un mode de financement alternatif viable pour les entreprises dans leurs projets d’investissement ? La réponse est par l’affirmative, à en croire les propos de Youcef Bouzenada, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), pour qui, plus de 140 projets ont été financés par les sociétés de capital-investissement en Algérie.

Intervenant hier à Alger, lors d’une journée d’information sur «La promotion du financement par le capital-investissement», organisée par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) en collaboration avec la Cosob, M. Bouzenada a indiqué, selon l’APS, que «144 projets ont été financés, jusqu’à juin 2023, par les cinq sociétés de capital-investissement agréées par la Cosob, et ce, pour un montant global de 6,7 milliards de dinars».

Pour rappel, l’Algérie compte cinq sociétés de capital-investissement : Algerian Investment Fund (AIF), El Djazair Istithmar, Icosia Capital SPA, Algerian Startup Fund (ASF) et la Société financière algérienne de participation (Finalep).

Mettant l’accent sur le potentiel de ce financement alternatif auprès des entreprises du pays, le même responsable a indiqué que le capital global de l’ensemble de ces cinq sociétés est de 19 milliards de dinars, «ce qui représente une importante capacité de financement pouvant être orientée vers les projets enregistrés au niveau de l’AAPI».

Le président de la Cosob n’a pas omis de mettre l’accent sur les avantages qu’offre le financement des projets via les sociétés de capital-investissement. «A travers cet outil, l’entreprise bénéficie d’un financement important tout en évitant de s’acquitter d’intérêts. Il offre un accompagnement et une expertise de la part des sociétés de capital-investissement au profit de l’entreprise financée», a-t-il fait savoir.

«Outil de financement alternatif»

De son côté, le DG de l’AAPI, Omar Rekkache, a estimé que «les sociétés de capital-investissement ont un rôle important à jouer en tant qu’outil de financement alternatif, notamment dans l’accompagnement des PME, la gouvernance et la bonne gestion de ces entreprises», tout en soulignant la nécessité de coordonner les efforts entre les différents acteurs concernés pour offrir «une meilleure visibilité» de ce type de financement au niveau de l’écosystème de l’investissement en Algérie.

Par ailleurs, et selon son premier responsable, l’AAPI a enregistré jusqu’au 18 mai, 7230 projets d’investissement déclarés d’une valeur globale de 3340 milliards de dinars. Le même responsable a indiqué que 65% des entreprises enregistrées ont déclaré un montant d’investissement inférieur à 150 millions de dinars, soulignant l’intérêt du financement de ce type d’entreprises via des mécanismes alternatifs, notamment le capital-investissement.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.