Slimane Saadoun : Un écrivain dont la force du verbe ne laisse pas indifférent

11/02/2024 mis à jour: 04:54
2088
Photo : D. R.

Né à Bouira en 1951, ex-enseignement de langue française dans un lycée de la même ville, il s’éprend pour les belles lettres dès son jeune âge. Poète, romancier, nouvelliste, il a à son actif cinq titres édités.

Soleil d’outre-tombe (poésie), Femme de pierre (nouvelles), Le puits des anges (roman), Le retour d’Ibn Tumert (roman) et Lalla n Ouedja (récit sur Lalla Fatma N Soumer).

L’histoire et la condition de la femme dans notre société sont les sources premières de ses inspirations. Le récit Lalla N Ouerdja se lit comme un autre regard sur le parcours de cette femme au destin à la fois fabuleux et émouvant. Sa lecture nous permet de comprendre la cruauté de l’invasion française mais également tous les silences et les mystères qui ont entouré cette femme exceptionnelle.

Le retour d’Ibn Toumert est un roman qui parle de la tragédie des années 1990. Il raconte comment une idéologie mortifère va jusqu’à dessécher les cœurs d’une jeunesse qui pourtant ne recherche rien d’autre que de vivre dignement dans son propre pays. Ibn Toumert, ce fondateur des Almohades au XIIe siècle, que d’aucuns qualifient de théoricien virulent, est la métaphore pour faire une similitude avec son temps qui a commencé avec la fin de la dynastie des Almoravides.

La femme de pierre est un recueil de nouvelles qui s’étale sur la condition de la femme dans notre société. Il dresse un tableau comme par un jeu de miroirs sur tous les poids et les fardeaux endurés par la femme, ces héroïnes discrètes de chez nous.

Ses personnages sont souvent des voix vivantes puisées dans l’environnement immédiat. Ils incarnent les valeurs naturelles du peuple dans toutes ses composantes. Bien souvent, ce sont des instants de bonheur ou d’épreuve qui sont la source de son écriture. Le reste vient de sa force à rendre la subtilité et la saveur aux mots qu’il écrit. Une exigence à la mesure de son talent et l’intensité de sa passion pour l’art. Lounès Ghezali
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.