Situation sociale désastreuse des Marocains : Les partis montent au créneau

29/09/2024 mis à jour: 02:40
1023

Les Marocains souffrent de la crise étouffante que traverse le pays, à la lumière des prix élevés, de la pauvreté, de la marginalisation, de la répression, de la tyrannie et du retard en matière d'éducation et de santé publique, selon un parti politique. 

Le Parti Al Nahj Al Democrati a déclaré, selon ce qu'ont rapporté vendredi des médias locaux, que «la fuite massive de jeunes et d'enfants vers Ceuta, qui se répète à chaque fois et qui a atteint son apogée ce mois-ci, constitue une évasion de l'enfer des conditions économiques et sociales et est le résultat du blocage de tous les horizons pour les jeunes».  Le parti a critiqué la «faible attractivité» de l'école en raison notamment de ses «lacunes pédagogiques et éducatives», estimant que cette fuite constitue «un scandale retentissant» et a souligné son rejet de recourir à des méthodes de répression et d'intimidation au lieu de trouver des solutions, tout en tenant le Makhzen «responsable des répercussions de ces situations tragiques récurrentes». 

Par ailleurs, Al Nahj Al Democrati a évoqué les dégâts matériels et les pertes humaines causés par les inondations qui ont touché récemment certaines villes du Maroc, révélant le degré de «marginalisation» de ces zones, «l'absence d'infrastructures routières, ferroviaires, de ponts, de barrages, et de logements adéquats, l'absence d'intervention et de secours rapides et le mépris de la vie des citoyens». 

La formation politique a dénoncé, en outre, «la négligence des conditions de vie des victimes du tremblement de terre d'Al Haouz l'année dernière». Le parti a appelé «le mouvement syndical et les forces progressistes, démocratiques et dynamiques à se mobiliser collectivement pour former le front le plus large possible des travailleurs, des salariés et de leurs partisans, pour affronter les plans et projets qui sabotent les droits et les acquis sociaux». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.