La plupart des enquêtés du secteur public et de ceux du privé déclarent pouvoir produire davantage en renouvelant les équipements et sans embauche supplémentaire de personnel.
Selon l’opinion des chefs d’entreprises publiques ayant répondu à l’enquête de l’Office national des statistiques (ONS), l’activité industrielle a reculé au premier trimestre de l’année en cours par rapport au trimestre précédent. Par contre, elle est restée stable selon celle du secteur privé.
La demande en produits fabriqués a reculé selon les chefs d’entreprises enquêtés du secteur public, par contre, elle est restée stable selon ceux du secteur privé. La plupart des enquêtés déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues et leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée anormale par près de 67% des enquêtés du secteur public et normal par plus de 75% des enquêtés du secteur privé.
Selon l’opinion des chefs d’entreprises publiques, ayant répondu à l’enquête, les effectifs sont restés stables durant ce premier trimestre 2024. Le niveau de qualification du personnel est jugé suffisant selon la majorité des enquêtés. Toutefois, 14% des concernés du secteur public et plus de 6% de ceux du secteur privé déclarent avoir trouvé des difficultés à en recruter.
La majorité des chefs d’entreprises publiques et de ceux du privé déclarent ne pas pouvoir produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire. Quant à l’état de la trésorerie, elle demeure «normale» selon près de 56% des concernés du secteur public ainsi que de la plupart de ceux du privé et reste mauvais selon plus de 31% des premiers. Toutefois, l’allongement des délais de recouvrement des créances, les charges d’exploitation élevées continuent d’influer sur l’état de la trésorerie, indique-t-on.
La plupart des enquêtés du secteur public et de ceux du privé déclarent pouvoir produire davantage en renouvelant les équipements et sans embauche supplémentaire du personnel. Pour le prochain trimestre et par rapport au précédent, les chefs d’entreprises publiques et privées ayant répondu à l’enquête de l’ONS prévoient une hausse de la production et de la demande. Par ailleurs, ils prévoient de bonnes perspectives de leur trésorerie pour les trois prochains mois.
Produire davantage
Par secteur d’activité, le secteur des mines et carrières a reculé au cours de la même période. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières reste égal aux besoins exprimés selon la majorité des répondants. L’état de la trésorerie est jugé normal selon la majorité des chefs d’entreprises enquêtées. Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises des Mines et carrières prévoient une hausse de l’activité ainsi que de bonnes perspectives de leur trésorerie.
De même pour l’activité dans les Matériaux de construction qui a elle aussi reculé. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières reste inférieur aux besoins exprimés selon l’appréciation de près de 15% des répondants. Pour le prochain trimestre, les industriels des matériaux de construction prévoient une hausse de l’activité et de la demande.
L’activité dans le secteur des Industries de la Sidérurgie des Matières Mécaniques Electiques et Eléctroniques (ISMMEE) est restée stable. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières reste égal aux besoins exprimés selon la plupart des enquêtés. Les effectifs sont restés stables selon l’opinion des chefs d’entreprises enquêtés. Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises prévoient une stabilité de l’activité et de la demande. Par ailleurs, ils prévoient de bonnes perspectives de leurs trésoreries.
D’autre part, et selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête, l’activité dans les Industries agro-alimentaires (IAA) a reculé au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent.
Le degré de satisfaction des commandes en matières premières est inférieur aux besoins exprimés selon plus de 17% des enquêtés, ce qui a induit à des ruptures de stocks selon plus de 26% d’entre eux, toutefois, inférieur à 10 jours selon la majorité des enquêtés. Pour le prochain trimestre et comparativement au précédent, les industriels des IAA prévoient un recul de l’activité et de la demande.
Un même recul qui a concerné aussi l’industrie du Bois. Enfin, et contrairement aux autres activités, l’activité des Industries chimiques a augmenté au cours de ce premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. De même pour l’activité dans les Industries Textiles. En prévision pour le trimestre prochain, les répondants des deux secteurs prévoient une hausse de l’activité et de demande.