SILA : Koukou porte plainte contre son exclusion

22/11/2023 mis à jour: 17:56
1575

Les éditions Koukou ont décidé de porter plainte contre la décision d’interdire leur participation à la 26e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), a annoncé l’éditeur dans un communiqué rendu public hier. «Cible principale de la Commission de censure du ministère de la Culture et des Arts depuis quelques années, Koukou édition s’est vu interdire, lors du Sila 2022, une douzaine d’ouvrages, jugés, en violation des procédures légales, ‘‘contraires aux valeurs nationales’’. 

Signe particulier de certains de ces livres, leurs couvertures sont illustrées par des figures emblématiques de la Révolution algérienne : l’héroïne de la Bataille d’Alger Djamila Bouhired, les chefs historiques du FLN Hocine Aït Ahmed et Mohamed Khider, le grand patriote, officier de l’ALN Abdelhafidh Yaha, le doyen des militants des droits de l’homme Abdennour Ali-Yahia… », précise Arezki Ait Larbi, directeur de Koukou édition. Pour l’éditeur, l’exclusion a «pénalisé des dizaines d’auteurs algériens (écrivains, universitaires, chercheurs, officiers de l’ALN, avocats, médecins, journalistes…) parmi les plus respectés, et des milliers de lecteurs, privés de leurs livres».

 Koukou a également réagi au communiqué du ministère de la Culture et des Arts qui «a formellement démenti»  les rumeurs relayées par certaines parties tendancieuses concernant l’autorisation d’exposition d’un livre de l’écrivain français d’extrême droite, Eric Zemmour, lors de la 26e édition du Salon international du livre d’Alger, d’autant plus que «le contenu du livre est contraire aux valeurs et aux principes de la société algérienne, sur les plans religieux et culturel».

 Les services du ministère de la Culture «soulignent leur rejet total et en toutes circonstances de l’exploitation des expositions du livre et des manifestations culturelles, afin de faire la promotion d’idées et de cultures contraires aux orientations, aux valeurs et aux principes nationaux», conclut le communiqué. 

«Contrairement à ce que laisse entendre la Commission de censure, le livre d’Eric Zemmour n’a pas été introduit frauduleusement ; il figure bien sur la liste transmise par son éditeur», relève l’éditeur. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.