Lors de son passage au siège national de Sonatrach, le ministre nigérien du Pétrole s’est entretenu avec le PDG de la compagnie nationale, Rachid Hachichi, sur les «possibilités de renforcer les relations de coopération dans le domaine des hydrocarbures».
La compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach et la société nationale nigérienne du pétrole Sonidep ont procédé hier à la signature d’un protocole d’accord permettant d’ouvrir de nouveaux chantiers pour la coopération bilatérale, notamment en matière d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, ainsi que dans le domaine du raffinage, de la pétrochimie, de la commercialisation et de la distribution des produits pétroliers.
«La signature de ce protocole d’accord traduit l’ambition de Sonatrach de développer et de renforcer le partenariat avec les entreprises nigériennes suivant des programmes d’échanges notamment ceux liés à la formation spécialisée», souligne un communiqué de la compagnie nationale. «Cette démarche, indique la même source, s’inscrit dans le cadre de la coopération algéro-nigérienne et reflète la volonté des deux pays de promouvoir et de faire progresser les relations bilatérales.» La cérémonie de signature de ce protocole d’accord a eu lieu à l’occasion de la visite hier du ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, au siège de la direction générale de Sonatrach.
Le responsable nigérien, présent en Algérie depuis le 28 septembre pour une visite de travail, a effectué, au cours de son séjour, un déplacement à la raffinerie d’Arzew et au niveau de laquelle il a souligné que son pays comptait «sur le soutien de l’Algérie pour la concrétisation de projets énergétiques phares au Niger».
Sahabi Oumarou a indiqué que ces deux projets portaient sur la réalisation d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique, revêtant, dit-il «une importance pour le développement du secteur énergétique au Niger». Le projet de réalisation de la raffinerie «est en cours de maturation», assure le même responsable en exprimant le souhait de son pays de bénéficier du soutien de l’Algérie dans les phases de réalisation et de montage.
«L’Algérie est la fierté de l’Afrique»
Le ministre nigérien affirme que «l’Algérie est la fierté de l’Afrique et qu’elle peut être une boussole en matière de réalisation des infrastructures énergétiques dans les pays africains».
Lors de son passage au siège national de Sonatrach, le ministre nigérien s’est entretenu avec le PDG de la compagnie nationale, Rachid Hachichi, sur les «possibilités de renforcer leurs relations de coopération dans le domaine des hydrocarbures et de l’évolution du projet de recherche et d’exploration mené par Sonatrach dans le champ pétrolier de Kafra, au nord du Niger, connaissant des avancées significatives» indique le communiqué de Sonatrach.
Les deux parties ont également évoqué les modalités d’échange d’expertise dans divers aspects liés à la chaîne de valeur des hydrocarbures, dont le raffinage, la pétrochimie et la formation.
Concernant l’état d’avancement du projet stratégique du gazoduc transsaharien, les responsables des deux pays ont souligné «l’importance de poursuivre la coordination entre les trois pays concernés afin d’assurer la mise en œuvre et la concrétisation des décisions prises antérieurement».
Le ministre nigérien du Pétrole a affirmé à ce sujet que ce projet «apportera une impulsion majeure pour le développement économique et social des trois pays». Ceci et de souligner la disponibilité de son pays à reprendre les consultations et à tenir une réunion trilatérale dans les semaines à venir.