La commune de Sidi Daoud ne compte officiellement plus de chalets. Les derniers occupants de ces habitations provisoires qui remontent au séisme de 2003 ont été relogés, hier, dans une ambiance de fête.
Les autorités locales ont fait état de 160 familles qui ont bénéficié de logements neufs au lieudit Rezouania, pas loin du chef-lieu.
Le démantèlement de leurs chalets, situés dans quatre endroits différents, a nécessité la mobilisation de plusieurs engins de travaux publics. «L’opération de déménagement des concernées a été faite avec les moyens de l’APC et d’autres directions de la wilaya», a indiqué un cadre de l’OPGI, précisant que plus de 95% des chalets de la wilaya ont été éradiqués. «Il reste environ 1500 dont la plupart sont implantés dans la commune de Zemmouri», a-t-il souligné. Le séisme de 2003 avait causé, pour rappel, 1391 morts et 3444 blessés, en sus d’importants dégâts matériels estimés à plus de trois milliards de dollars.
L’Etat avait dégagé à l’époque 78 milliards de dinars pour la prise en charge des sinistrés. Plus de 14 900 chalets avaient été réalisés dans 93 sites, mais la quasi-totalité a été éradiquée. Les terrains où ils étaient implantés ont été récupérés pour la réalisation d’équipements publics. Mais cela n’a pas été le cas à Bordj Menaïel où des centaines de constructions illicites ont été érigées à la place des anciens sites des chalets, sans qu’aucune autorité ne lève le petit doigt.