Une manœuvre simulant un incendie dans les massifs boisés de Moulay Slissen (Sidi Bel Abbès) a été organisée, mardi, avec la participation de divers services et intervenants, selon les services de la wilaya.
Le wali de Sidi Bel Abbès, Samir Chibani, a supervisé l'activation du plan Orsec (Organisation des secours), lundi soir, impliquant des agents de la Protection civile, des éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et des forestiers. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour garantir la réussite de cette opération.
Cette manœuvre avait pour objectif d'évaluer le niveau de préparation et d'intervention des brigades et des 13 modules concernés par la lutte contre les incendies de forêt. Elle visait également à mesurer l'efficacité des alertes et des plans Orsec, tout en renforçant la culture de prévention des risques parmi les différentes franges de la société. Le directeur de la Protection civile a présenté un exposé détaillé sur les mesures à prendre lors des premières actions d'intervention et sur les moyens humains et logistiques mobilisés par les différents organismes impliqués.
Le wali a également supervisé l'hôpital de campagne installé pour l'occasion. Lors d'une réunion avec les responsables des modules, il a insisté sur la nécessité d'élever le niveau d'alerte et de coordination entre les différents modules pour faire face aux risques potentiels. Il a également souligné l'importance des actions de sensibilisation des citoyens et de la consolidation des campagnes de nettoyage des sites et des espaces sylvicoles.
Cette initiative vise à renforcer la résilience de la région face aux incendies de forêt et à promouvoir une gestion plus efficace des crises environnementales, contribuant ainsi à assurer la sécurité des populations et la préservation des écosystèmes forestiers.