Un total de 7,5 hectares de foncier industriel a été récupéré dans différentes communes de la wilaya de Sidi Bel Abbès en raison de la non-concrétisation de projets d’investissement, a déclaré le wali, Samir Chibani.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts de la région pour assainir le foncier industriel et optimiser l’utilisation des ressources disponibles. La récupération inclut quatre parcelles de terrain dans la zone industrielle de Sidi Bel Abbès, couvrant une superficie de 1,5 hectares, six parcelles dans la zone industrielle de Ras El Ma (2,2 hectares), deux lots au niveau du pôle industriel (0,3 hectare), 13 lots dans la zone d’activités de Telagh (2,95 hectares) et deux lots dans la zone d’activités de Sfisef (0,56 hectares). En conséquence, 27 projets d’investissement, initialement prévus sur ces terrains, ont été annulés en raison de leur non-réalisation.
En parallèle, une étude sur 38 entreprises publiques a permis d’identifier des excédents fonciers. Cette étude a conduit à la récupération de 14 lots de surplus foncier dans la zone industrielle de Sidi Bel Abbès, représentant une superficie de 26,47 hectares, ainsi que de cinq lots de surplus foncier situés dans diverses poches foncières, totalisant 14,25 hectares.
Concernant les nouveaux projets d’investissement approuvés dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement, via la plateforme numérique de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), le wali Chibani a annoncé la validation initiale de trois projets.
Deux de ces projets sont destinés à l’extension de la zone industrielle de Sidi Bel Abbès, tandis que les autres concernent un projet de ferronnerie, un projet dans l’industrie plastique et un projet dans l’industrie pharmaceutique.
Ces mesures visent à dynamiser l’économie locale en libérant du foncier pour des projets viables et en promouvant un développement industriel durable. Le wali de Sidi Bel Abbès a souligné l’importance de ces initiatives pour améliorer l’attractivité de la région pour les investisseurs et stimuler la croissance économique.