Sidi Bel Abbès : Mesures urgentes pour sécuriser le lit de l'oued Mekkera

25/09/2024 mis à jour: 01:02
1002

Le wali de Sidi Bel Abbès, Samir Chibani, a instruit de prendre des mesures urgentes pour la sécurisation du lit de l'oued Mekkera et la prévention des inondations causées par les intempéries, a-t-on appris hier auprès des services de la wilaya. 

La cellule d’information et de communication a précisé que le wali a inspecté, lundi, plusieurs points au niveau de l’oued, et ce, à la suite des fortes précipitations qui se sont abattues dernièrement sur la région, ayant provoqué une hausse notable du niveau de l’eau et le blocage de la route nationale (RN) 13, reliant les communes de Sidi Bel Abbès et Sidi Brahim.

 In situ, le wali a donné «des instructions fermes» aux services compétents pour lancer des opérations urgentes devant cibler la sécurisation de l'oued Mekkera pour empêcher son débordement sur ce tronçon routier. Le chef de l’exécutif local a ordonné ses services d’ériger un mur de protection, d’enlever la boue et les déchets accumulés le long de la route et d’élaborer une fiche technique sur l’éradication des points noirs signalés sur ce cours d’eau entre les communes du chef-lieu de wilaya et Sidi Brahim. 


M. Chibani a, par ailleurs, inspecté la conduite principale alimentant en eau le lac de Sidi M’hamed Benali, où des fuites d’eau dues à des avaries sont constatées, ordonnant aux responsables concernés d’engager des travaux de maintenance de cet équipement hydraulique, ainsi qu’aux services compétents de réparer les dégâts et éliminer les dépôts alluvionnaires afin d’accélérer la réouverture de la route donnant accès au lac. 


Il convient de rappeler que la wali de Sidi Bel Abbès a instruit, récemment, les responsables concernés à élaborer une fiche technique inhérente à l’aménagement de la Mekkera sur une longueur de pas moins de 8 kilomètres, sa réhabilitation et l’éradication de tous les points noirs.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.