L’ultime spectacle amateur du génie Youcef Taouint, l’âme du Mouvement théâtral de Koléa (MTK), intitulé Le musée des fous sera présenté au TNA, aujourd’hui, lundi 3 janvier 2022 à 18h.
L’auteur de plusieurs dizaines de pièces de théâtre dédiées aux enfants, aux monologues, aux duos et aux adultes, projette de créer une école de théâtre. «Vivement la jeunesse, il est temps de laisser la place à ces jeunes filles et garçons, afin qu’ils puissent prendre la relève. Néanmoins, je resterai auprès d’eux pour leur transmettre tout mon savoir et mon expérience», conclut-il.
Pour revenir à son dernier produit théâtral inscrit dans la catégorie du psychodrame, il s’agit de la réécriture et de l’adaptation de sa pièce ayant pour thème Les fous sages. Youcef Taouint nous a habitués à présenter des pièces qui reflètent le quotidien de son milieu. Il fait passer à la moulinette, à travers les mots et les gestes, ses personnages, afin d’illustrer les défauts et les qualités de la société et de ses gouvernants dans la gestion des affaires, avec beaucoup de sous-entendus.
Un miroir qui dévoile les vérités du personnage. Le musée des fous, c’est une histoire drolatique et dramatique que le dramaturge Youcef Taouint voulait présenter pour la dernière fois en sa qualité de metteur en scène pour le théâtre amateur. Cela se passe dans un territoire (musée, ndlr). Shakespeare (Aymène), Mozart (Chawki), Einstein (Ayoub), ces trois personnages connus pour leurs compétences, incompris malheureusement, veulent se suicider.
Trois hommes et un destin
La psychologue (Sarah) entame un dialogue pour les dissuader. Une tâche difficile, âpre. Après une longue conversation, la «psy» arrive à les convaincre, mais à son tour, elle met fin à sa vie. Les trois hommes ne peuvent plus résister à la situation. Ils décident de se suicider.
Le fou et délinquant passif, (Tadj-Eddine), bien que méprisé et ignoré par la société, arrive à devenir le patron de ce territoire. Les autres comédiens, Walid, Samir et Dounia, font des apparitions sporadiques durant la pièce.
Youcef Taouint, producteur de cette dernière pièce théâtrale d’une durée de 80 minutes, laisse le soin aux spectateurs de déduire le sens des répliques et de conclure par la moralité de la pièce. Les jeunes comédiens sont tous issus de l’école du MTK. A Koléa, ils avaient réussi à entraîner l’assistance dans leur univers, conclu par les applaudissements et les youyous. Au revoir Monsieur Taouint Youcef, l’altruiste. M’hamed H.