Les prix internationaux de tous les produits alimentaires ont baissé en août, hormis ceux du riz et du sucre, a indiqué l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
En effet, selon cette organisation internationale, l’indice FAO des prix des produits alimentaires qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux de produits alimentaires échangés dans le monde entier s’est établi en moyenne à 121,4 points en août, ce qui représente un recul de 2,1 pour cent depuis le mois de juillet et de 24 pour cent par rapport au pic atteint en mars 2022.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a cédé, quant à lui, à 3,1 pour cent en août, «ce qui a partiellement contrebalancé la nette hausse de 12,1 pour cent enregistrée en juillet», précise-t-on.
Les prix mondiaux de l’huile de tournesol ont chuté de près de 8 pour cent au cours du mois sur fond d’affaiblissement de la demande mondiale à l’importation et d’offre abondante dans les principaux pays exportateurs, selon la même source.
Les cours mondiaux de l’huile de soja ont reculé sous l’effet de l’amélioration des conditions de culture du soja aux États-Unis d’Amérique, explique-t-on, tandis que ceux de l’huile de palme ont baissé modérément dans un contexte de hausse saisonnière de la production dans les principaux pays producteurs d’Asie du Sud-Est. Pour sa part, l’indice FAO des prix des céréales a perdu 0,7 pour cent par rapport à son niveau de juillet.
Les prix internationaux du blé ont diminué de 3,8 pour cent en août sur fond de hausse saisonnière des disponibilités dans plusieurs des principaux pays exportateurs, tandis que les cours internationaux des céréales secondaires ont reculé de 3,4 pour cent, «car l’offre mondiale de maïs est abondante en raison d’une récolte record au Brésil et du début imminent de la récolte aux États-Unis d’Amérique», souligne-t-on.
L’Indice FAO des prix des produits laitiers a accusé un recul de 4,0 pour cent par rapport à juillet, lequel s’explique, selon la FAO, essentiellement par la baisse des cours internationaux du lait entier en poudre, dont l’offre est abondante en Océanie.
Les prix internationaux du beurre et du fromage ont eux aussi diminué, en partie en raison d’une activité atone sur le marché due aux vacances d’été en Europe.
D’autre part, l’indice FAO des prix de la viande s’est contracté de 3,0 pour cent. Les prix mondiaux de la viande ovine ont enregistré la plus forte baisse, sous l’effet d’une augmentation des disponibilités exportables, principalement en Australie, et d’un affaiblissement de la demande en Chine. L’ampleur de l’offre a également tiré vers le bas les prix de la viande de porcins, de bovins et de volaille.
L’Indice FAO des prix du sucre a progressé de 1,3 pour cent par rapport à juillet, atteignant, en août, une moyenne supérieure de 34,1 pour cent à celle d’il y a un an. Cette hausse s’explique, selon la FAO, principalement par «les préoccupations accrues que suscitent les répercussions du phénomène El Nino sur les cultures de canne à sucre, ainsi que par des précipitations en dessous de la moyenne en août et la persistance du temps sec en Thaïlande.
Le volume important de la récolte qui a lieu actuellement au Brésil a limité la pression haussière sur les cours internationaux du sucre, tout comme la baisse des prix de l’éthanol et l’affaiblissement du real brésilien». Par ailleurs, la FAO a également publié un nouveau bulletin sur l’offre et la demande de céréales, qui prévoit que la production mondiale de céréales en 2023 augmentera de 0,9 pour cent par rapport à l’année précédente et atteindra 2 815 millions de tonnes, un niveau équivalent à la production record enregistrée en 2021.