Sétif : 30 forages et puits mis en service avant fin 2024

05/08/2024 mis à jour: 02:46
841

Pas moins de 30 forages et autres puits destinés à soutenir l’alimentation en eau potable devraient être mis en service avant fin 2024 dans la wilaya de Sétif, notamment dans certaines communes connaissant un déficit en matière de ressources en eau, ont indiqué samedi les services de la wilaya. 

La réception de ces nouveaux forages et puits contribuera à répondre aux besoins des citoyens en eau potable et permettra l’extension des périmètres irrigués, en particulier dans les communes à vocation agricole. Ces actions s’ajouteront à de nombreuses autres opérations ayant déjà bénéficié au secteur des ressources en eau dans la wilaya de Sétif. 

Parmi celles-ci, figurent la mise en service de 110 km de canalisations d’eau potable, la réalisation de sept réservoirs d’eau d’une capacité totale de 8500 m³, le nettoyage de 3000 mètres linéaires de lits d’oueds et la pose de 15 km de conduites d’assainissement.
 

Au cours de l’année écoulée, le secteur des ressources en eau a réalisé 48 forages pour une production quotidienne moyenne de 48 000 m³, en plus de la réhabilitation de quatre sources d’eau, la rénovation et la réhabilitation de 150 km de canalisations d’eau potable, et la réception d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) dans la commune de Tella (sud-est de Sétif), ciblant une population de 
1,8 million de personnes.

Le volume d’eau produit quotidiennement dans la wilaya de Sétif est de plus de 267 000 m3. 
Les services de la wilaya ont souligné que 17 communes reçoivent quotidiennement de l’eau potable, tandis que 
22 autres sont alimentées un jour sur deux et 21 un jour sur trois. 

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des initiatives visant à améliorer l’accès à l’eau potable et à soutenir les activités agricoles dans la région, assurant ainsi une gestion durable des ressources en eau.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.