Session de l’APC de Annaba : Les élus frondeurs bloquent les travaux

30/11/2023 mis à jour: 04:01
1791

Le blocage a été confirmé, hier, pour la troisième fois, au niveau de l’Assemblée populaire communale (APC) de Annaba. 

En effet, 23 élus sur les 43 que compte la municipalité, soit près des deux tiers de l’Assemblée, ont émis un refus catégorique de participer aux travaux, en rejetant l’ordre du jour programmé pour cette session, avons-nous constaté sur place. Formant la majorité, les élus contestataires ont affiché leur volonté de détrôner le P/APC hier, en boycottant l’Assemblée. 

Ni son insistance à faire sortir les représentants de la presse et ceux de la société civile de la salle ni son comportement agressif face aux frondeurs n’ont pu venir à bout de la fermeté des élus communaux de bloquer cette ultime session. 

Le 21 octobre dernier, le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, avait sommé Youcef Chouchane, d’obédience HMS, de tenir sa troisième assemblée générale sous huitaine, sous peine de recourir à l’application des articles 101 et 102 de la loi du 26 juin 2011, régissant les conflits communaux, pour garantir le bon déroulement des missions de la commune et de l’ordre public. 

Il faut savoir que ce malaise remonte à plusieurs mois, où les élus contestataires l’ont exprimé à chaque occasion. «Nous exigeons le départ du maire de Annaba et l’ouverture d’une enquête pour mauvaise gestion», ont-ils déclaré. Issus du Front El Moustakbel, le RND et HMS, les élus mécontents avancent, chiffres à l’appui, les insuffisances et les différents motifs qui les ont poussés à s’ériger contre le maire, notamment son mode de gestion, dont, entre autres, l’échec de la politique de développement de la commune de Annaba, la dégradation catastrophique de son environnement, la détérioration du secteur sportif et ses installations…

 Pour étayer leurs «dénonciations», les contestataires affirment : «Depuis l’installation de l’APC de Annaba en décembre 2021, Youcef Chouchane n’a consommé que 19% du budget communal, de wilaya et du FCCL.» 

Sur un total de 1,97 milliard de dinars, seuls 366 millions ont été consommés, dont une grande partie pour des opérations d’éclairage (LED). «Ces chiffres sont arrêtés au 25 octobre 2023 par la direction des finances de Annaba», précisent-ils. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.