Service de gynécologie et de chirurgie obstétrique du CHU de Annaba : L’équipe du Pr Guellati opère des femmes à Oued Souf

04/03/2024 mis à jour: 02:19
1958
L’équipe médicale a réalisé pas moins de 14 opérations complexes

Au cours de la période du 25 au 28 février dernier, l’équipe médicale du service de gynécologie et de chirurgie obstétrique de l’hôpital Ibn Rochd, relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Annaba, a effectué une mission médicale d’importance dans la wilaya de Oued Souf. 

L’équipe s’est déployée avec succès à l’hôpital spécialisé Mère et Enfant d’El Oued, où elle a réalisé une des opérations chirurgicales complexes, toutes couronnées de réussite, selon les informations fournies par le service de communication du CHU d’Annaba. 

Cette initiative, louable à plus d’un titre, s’inscrit dans le cadre d’un programme de jumelage établi entre les deux établissements hospitaliers, visant principalement l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patientes et la réduction des charges et des coûts liés aux traitements. 

Ces objectifs sont alignés sur les recommandations du ministère de la Santé, inscrits dans le cadre du Plan de prise en charge des patients (PAM). Il est à noter que cette mission n’est pas une première, mais plutôt la huitième du genre dans le cadre des accords de jumelage, sous la direction éclairée du Professeur Guellati Wafa, cheffe du service de gynécologie et de la chirurgie obstétrique de l’hôpital Ibn Rochd, et de son équipe médicale spécialisée. 

Cette démarche s’est effectuée en étroite coordination avec les praticiens de l’hôpital spécialisé Mère et Enfant. Au cours de cette mission, l’équipe médicale a réalisé pas moins de 14 opérations complexes, englobant des interventions dans le domaine de la chirurgie du cancer, de la chirurgie laparoscopique liée aux maladies gynécologiques, ainsi que celles traitant de l’infertilité. 
 

Journée de sensibilisation

Simultanément, 85 dossiers médicaux ont été également examinés et étudiés. Avant de quitter la wilaya d’El Oued, la Pr Guellati Wafa a présidé une journée de sensibilisation dédiée au cancer du col de l’utérus, des ovaires et à la santé globale des femmes. «Notre action reflète l’engagement continu de l’équipe médicale de notre service, en faveur de la sensibilisation et de l’éducation en matière de santé», estime Pr Guellati. 

Le bilan du programme de jumelage du service de gynécologie et de chirurgie obstétrique de l’hôpital Ibn Rochd, pour la période de 2022 à 2024, se révèle particulièrement fructueux. Il a conduit à la mise en œuvre de 12 programmes de jumelage au sein de différentes wilayas de l’Est, dont El Oued, Tébessa et Souk Ahras. Outre ces réalisations, des centaines d’opérations complexes, y compris des grossesses à haut risque (GHR), ont été menées, accompagnées d’activités de formation et de sensibilisation. 

Conscient des efforts consentis par son équipe, le directeur général du Centre hospitalier universitaire d’Annaba n’a pas omis d’exprimer ses sincères remerciements à l’équipe médicale, dirigée par le Professeur Guellati Wafa, saluant au passage, les efforts constants et les succès répétés du programme de jumelage médical en gynécologie et chirurgie obstétrique. 

Il a émis l’espoir que  «le CHU d’Annaba devienne une référence dans cette spécialité, mettant ainsi fin aux souffrances de nombreuses patientes, compte tenu de l’expérience et des capacités médicales considérables dont dispose la wilaya d’Annaba». 

Dans ce contexte, il a exprimé le souhait d’un prompt rétablissement aux patientes concernées.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.